Le Secrétaire Général du CAMES prend part au 9ème Webinaire de l’ACQF sur le partage d’expériences par les pairs


Le 30 juin 2021, lors de son intervention au 9ème Webinaire de partage d’expériences par les pairs, organisé par OBREAL-Global Observatory, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a fait une présentation sur le CAMES, cadre d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres.

Ce webinaire a permis le partage d’expériences africaines dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, cas du CAMES et de l’ANAQ-Sup (Sénégal). En outre, le Réseau africain de la petite enfance (AfECN) y a présenté aussi ses dynamiques,  en vue d’un cadre continental pour l’éducation et le développement de la petite enfance.

Conformément à la feuille de route qui lui a été assignée par les organisateurs du webinaire, le Secrétaire Général a  :

  • présenté l’action du CAMES et les instruments offerts aux Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) de son espace en matière d’assurance qualité;
  • fait le bilan du LMD et exposé la vision et le rôle du CAMES dans la mise en place durable du LMD dans son espace; 
  • décliné les grands traits de la dynamique de renforcement du cadre régional de certification du CAMES.

Au terme de  cet atelier, le Pr MBATCHI a répondu particulièrement à deux questions relatives respectivement  : (i) à la vision du CAMES face aux défis et l’opportunité des grandes transformations globales en cours,  pour le renouveau de l’enseignement supérieur ; (ii) aux  principales recommandations du CAMES vers ses états membres et les IESR et le type de réponses envisageables dans le contexte de l’espace CAMES face aux urgences et échelle massive des besoins en formation continue ; (iii) la place des micro certificats dans l’écosystème de l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook