Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Première Dame du Faso

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a été reçu en audience, ce vendredi 21 juin 2019, par l’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE.

À l’initiative de la Première Dame du Faso, cette audience a porté sur l’organisation de la 4e édition de la Coupe Panafricaine de Débats (COPAD), qui se tiendra du 28 juillet au 3 août 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Madame Sika KABORE sollicite l’appui multiforme du CAMES à cette compétition qui s’adresse aux étudiants des pays francophones de l’UEMOA ainsi que de la Guinée, du Tchad, du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo, pour les aider à développer leur potentiel à agir comme acteurs de développement de leurs pays.

À l’issue de l’audience, le Secrétaire Général a réitéré à la Première Dame du Faso l’engagement du CAMES à l’accompagner dans l’organisation de cette compétition, notamment en ce qui a trait à la composition des jurys.

Faut-il le souligner, la Coupe Africaine de Débats Oratoires (COPAD) est une initiative de l’ONG AGIR de la Première Dame de la République du Mali, Madame Aminata MAIGA, en partenariat avec l’association malienne Action pour la conscience citoyenne [ACC]. La COPAD est un concours interafricain d’art oratoire à l’intention des étudiants francophones âgés de 18 à 35 ans. Elle a une périodicité annuelle et est tournante par pays.

Les thématiques des compétitions de la COPAD sont rigoureusement sélectionnées par un comité scientifique en rapport avec les actualités africaine et mondiale. Elles touchent à la culture, la politique, l’économie, la science, l’environnement et le développement durable.

52 jeunes de 13 pays sont attendus pour participer à la 4e édition de la COPAD, qui sera diffusée par la télévision nationale du Burkina Faso et sur les 13 télévisions nationales des pays cibles.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook