Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Gabon

Le Secrétaire Général du CAMES a entamé la campagne de sensibilisation sur le lancement officiel, à Niamey, des célébrations du cinquantenaire de notre Institution panafricaine de référence.

A la suite de  Niamey, où il a  été reçu en audience par le Premier Ministre Son Excellence Brigi RAFINI et par le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Son Excellence Yahouza SADISSOU, après des rencontres préliminaires avec le Comité local d’organisation, le Président de la chambre de commerce et d’industrie ainsi que les représentants des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI a transmis de vive-voix à Son Excellence Guy Louis Bertrand MAPANGOU son invitation à participer au lancement officiel des célébrations du cinquantenaire du CAMES,  prévu à Niamey, du 22 au 25 janvier 2018.

Le Secrétaire Général a saisi cette occasion pour présenter les temps forts de cette célébration, caractérisée notamment par : (i) une réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, (ii) un colloque sur le CAMES du futur, (iii) une  2ème rencontre internationale des Dirigeants d’Entreprise et de Patronat de l’espace CAMES et (iv) une cérémonie  d’élévation  de Son Excellence Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger, Chef de l’État, à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES). 

Les conclusions du colloque seront portées à la très haute attention du Président de la République du Niger, probablement en présence de quelques-uns de ses pairs de l’espace CAMES, afin de respecter jusqu’au bout, le parallélisme de forme, par rapport à la création du CAMES.

Le CAMES, faut-il le préciser résulte de la vision des Chefs d’Etat fondateurs. Une vision qui force désormais, il faut l’avouer,  l’admiration des observateurs avertis, en termes de pertinence, de performance et d’intégration multiforme.

Le Secrétaire Général a également présenté, au Ministre d’Etat, Son Excellence  Guy Louis Bertrand MAPANGOU, les grandes lignes du programme de la célébration du cinquantenaire du CAMES à Ouagadougou, au Burkina, précédée par les travaux des experts de la 35ème session du Conseil des Ministres de l’Institution. A cette occasion, on devrait assister aussi à la remise des prix aux lauréats de la 1ère édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC), dont la 2ème étape de la phase internationale se tiendra à Ouagadougou, devant un grand jury à compétences multiples.

Au-delà du jubilé du CAMES, le Secrétaire général a abordé avec le Ministre d’État,  les grandes lignes de la marche de l’institution, sans oublier l’organisation en novembre 2018, à Libreville au Gabon, de la 19ème session du  Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook