Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Faustin-Archange Touadéra

En prélude à la tenue de la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), en Centrafrique, du 8 au 17 juillet 2019, le Secrétaire Général a effectué une mission de travail à Bangui, pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs et s’imprégner des réalités locales. Au terme de cette mission, le Secrétaire Général du CAMES a été introduit en audience à la Présidence Centrafricaine, par le Ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur Jean-Jacques SANZE.

Au cours de cette audience, le Pr Bertrand MBATCHI a exprimé sa haute gratitude au Chef de l’État, pour la nouvelle impulsion qu’il a portée au partenariat avec le CAMES, depuis son accession à la magistrature suprême.

Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit admiratif des efforts de Son Excellence Faustin-Archange Touadéra, en tant que promu du CAMES, qui l’amènent malgré ses lourdes charges à toujours  dispenser ses cours à la Faculté des sciences de l’Université de Bangui, dont les cinquante ans seront célébrés cette année, au mois de novembre. Il l’a également félicité pour son engagement en faveur de la paix, qui se traduit par un climat de sérénité retrouvée dans la ville de Bangui et par le protocole d’accord suffisamment avancé, pour pacifier les autres poches résiduelles de tension, dans l’arrière-pays.

Le Secrétaire Général a par la suite, avec une note de satisfaction, rapporté au Chef de l’État, le niveau d’avancement de la préparation de la session des CCI, avant de lui proposer au nom du Président du Conseil des Ministres du CAMES, Grand Maitre de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA-CAMES), le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur Cameroun, le Pr Jacques FAME NDONGO, d’accepter en sa double qualité de Président de la République de Centrafrique et de Professeur d’université, d’être élevé à la dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES.

Prenant la parole, Son Excellence Faustin-Archange Touadéra a dit accepté humblement cette distinction qui l’honore, autant que son pays et s’est félicité que le CAMES vienne organiser, comme par le passé, un programme des CCI à Bangui. Il a rassuré le Secrétaire Général de ce que tout le cahier de charge du CAMES en la matière sera honoré pour que les CCI et la cérémonie de l’OIPA soient marqués d’un véritable succès.

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Suivez #EnDirect la cérémonie officielle de remise du PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook