Le Secrétaire Général du CAMES reçu par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’État

Le Secrétaire Général du CAMES a été reçu, ce lundi 4 mars 2019 au Palais de la Marina, par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’État.

Le Pr Bertrand MBATCHI a présenté au Chef de l’État le point des réalisations du Plan stratégique de développement du CAMES et les perspectives du « CAMES du futur », 50 ans après sa création par la Conférence des Chefs d’État de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), à Niamey, au Niger.

Le Secrétaire Général du CAMES a saisi l’occasion de cette audience pour dresser au Chef de l’État les acquis du Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019) et surtout solliciter son appui pour encourager et accélérer, au niveau du Bénin et au-delà, l’appropriation de l’ensemble des outils mis à la disposition des universités et des centres de recherche. Il lui a également exprimé, avec déférence, la gratitude du Secrétariat général pour avoir accepté d’abriter la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Cotonou du 26 au 31 mai 2019.

Son Excellence Patrice Talon a insisté sur une meilleure contribution des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES, au développement de leurs pays respectifs.

Le Secrétaire Général du CAMES à sa sortie d’audience

« Ça a été l’occasion pour moi de lui témoigner, avec déférence, la gratitude du CAMES, actuellement cinquantenaire. Gratitude pour tout ce que le Bénin  fait pour le CAMES; gratitude pour avoir accepté d’abriter la 36e session du Conseil des Ministres de notre Institution. C’est avec beaucoup d’espoir que nous préparons ce Conseil des Ministres parce que ça sera l’occasion de tirer le bilan du premier plan stratégique de développement du CAMES qui a été adopté ici même à Cotonou, par le Conseil des Ministres, en 2013. Cinq (5) ans après, nous sommes revenus au Bénin pour prendre un nouveau souffle pour le CAMES.

J’ai présenté au Chef de l’État les acquis du PSDC 2015-2019 et sollicité surtout son appui pour une appropriation de l’ensemble des outils que nous avons élaborés et mis en œuvre, pour changer l’attractivité des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de notre espace, pour changer leur compétitivité et pour augmenter leur performance. A ce sujet, le Chef de l’État m’a instruit de persévérer et d’aller plus loin, parce que pour lui il ne s’agit pas simplement d’obtenir de grades. Les grades n’ont pas de valeur, si sur le terrain la notion de service à la communauté n’apparait pas ; si sur le terrain, on n’incarne pas l’étoffe du grade ;  si sur le terrain, il n’y a pas la visibilité de l’aura de celui qui porte un grade du CAMES.

J’ai bien pris le message de Son Excellence, parce que si l’on veut que l’Afrique de demain et de maintenant joue un rôle de développement continental, il faut absolument que nous changions de leadership et de vision, et que nous osions ensemble, tout en sachant dans quelle direction on va », a confié le Secrétaire Général du CAMES à sa sortie d’audience.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook