Les coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES réunis à Ouagadougou

Le Comité de coordination des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) a tenu sa 3e réunion à Ouagadougou, les 28 et 29 janvier 2019, sous la présidence du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

La réunion a rassemblé les Coordonnateurs des 12 PTRC ou leurs Représentants. Il a été question durant les travaux : (i) de clarifier la vision qui a conduit le Conseil des Ministres à créer les PRTC ainsi qu’à instituer les Journées scientifiques du CAMES (JSDC) (ii) de dresser le bilan fonctionnel des PTRC (iii) de procéder à la validation des TDR et des modalités d’organisation des 4e Journées scientifiques du CAMES, et surtout (iv) d’échanger sur la « Déclaration d’Abidjan 2017, en faveur de la Science et la Technologie ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions respectives de la Représentante de l’IRD/Burkina Faso, de l’Attaché de Coopération scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France au Burkina Faso et par le mot de bienvenue et d’orientation du Secrétaire Général du CAMES.

Dans son intervention, le Secrétaire Général a rappelé que le CAMES n’a pas pour rôle primordial de financer les PTRC, mais de les conseiller et de les accompagner à se  structurer en réseaux de recherche multi-pays, pour les amener à travailler ensemble, en vue de capter les offres de financement des partenaires noués ou à identifier.

« Nous avons réussi à constituer  une communauté,  il faut maintenant  qu’elle soit visible par la recherche et à travers la recherche. Pour cela, il faudrait qu’on change de vision, qu’on change d’approche et que nous soyons contents d’avoir contribué à l’émergence d’un bel espace africain de recherche et d’innovation beaucoup plus efficace, beaucoup plus utile au développement de nos pays », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Quant aux Représentants de l’Ambassade de France et de l’IRD au Burkina Faso, ils ont réitéré  leur volonté à accompagner les PTRC, chacun suivant ses missions et capacités, en vue de contribuer à la construction d’un espace africain de la recherche davantage ouvert et compétitif.

« Appel de Ouagadougou 2019 »

Après un échange approfondi sur la « Déclaration d’Abidjan 2017 » déclinée  par  le Pr Douada AIDARA, qui l’avait lue en novembre 2017 à l’occasion du Sommet UE-UA, les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES ont, à leur tour à travers « l’Appel de Ouagadougou 2019 », exhorté Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État, à  bien vouloir engager la Côte d’Ivoire et à  agir auprès de ses Pairs de l’Espace CAMES et du Continent pour que l’Initiative d’Abidjan soit suivie d’effet.

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook