Les rideaux sont tombés sur la 45e session des CCI, avec un taux de réussite de 87,55%


La réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) a pris fin le 29 juillet 2023 à l’Université de Lomé (Togo), avec une cérémonie de clôture présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo, Majesté Ihou Nazoba WATEBA. Cette cérémonie a également été marquée par la proclamation des résultats de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), affichant un taux global de réussite de 87,55%.



Prenant la parole en premier, le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, a rappelé que tous les objectifs assignés à la réunion ont été atteints dans une ambiance des plus cordiales, grâce à un cadre de travail propice à la réflexion, mis à disposition par le pays hôte. Il a à cet effet exprimé la profonde gratitude du CCG envers toutes les personnes qui ont contribué à la parfaite réussite des travaux.

En proclamant les résultats, le Président du CCG a rappelé que lors de la 45e session des CCI, 2 369 candidats ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES (Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherche, Professeurs titulaires/Directeurs de recherches), soit un taux de réussite global de 87,55 %.

Le Président du CCG a également saisi l’occasion pour rappeler les principales raisons expliquant les échecs constatés, notamment :

  • des dossiers irrecevables (absence et/ou non validité de documents administratifs et autres pièces clés du dossier) ;
  • une insuffisance quantitative et/ou qualitative de production scientifique (articles et fiches techniques) ;
  • la non-reconnaissance des revues scientifiques ;
  • l’absence de preuves d’indexation des revues scientifiques ;
  • l’absence et/ou la non-validité des preuves d’encadrement de mémoire et de thèse.

Il a par conséquent invité les Commissions institutionnelles des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à prendre toutes les dispositions requises pour réduire les désagréments souvent constatés, en se référant aux recommandations émises par les CTS.

Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a exprimé sa gratitude envers les membres du CCG, les Présidents et les rapporteurs des CTS, ainsi que les autres participants, pour leur présence et la qualité des  échanges. Selon lui, la bonne collaboration entre les membres du CCG et les Présidents de CTS a permis de conduire cette session avec efficacité et succès et de couvrir ainsi tous les points inscrits à l’ordre du jour dans le délai imparti.

Le Pr Souleymane KONATÉ a salué, par ailleurs, le taux de réussite global de 87,55 % enregistré lors de cette 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

« Notre espace commun d’enseignement supérieur et de recherche vient ainsi de se renforcer avec la promotion de 2 369 nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs dans les différents grades du CAMES. Cependant, nous notons avec regret que 307 candidats ont été ajournés lors de cette session, et les motifs d’ajournement vous ont également été présentés par le Président du CCG ».

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.

Il a poursuivi son propos en espérant que les représentants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, participant à la réunion, sauront partager les raisons de ces échecs avec leurs pairs, dans une dynamique d’amélioration continue, afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Le Pr Souleymane KONATÉ a souligné que 418 femmes, sur les 448 candidatures féminines présentées, ont été inscrites sur les différentes listes d’aptitude du CAMES, soit un taux de réussite de 90,87 %, largement supérieur à celui des hommes (86,87 %).

L’un des faits majeurs qui mérite d’être souligné est l’inscription, pour la première fois, des enseignants-chercheurs et chercheurs de la Guinée et du Tchad dans le CTS Sciences économiques et de gestion

« Notre institution commune vient ainsi d’offrir à la Guinée ses premiers Maîtres Assistants et au Tchad ses premiers Maîtres de Conférences du CAMES en Sciences économiques et de gestion ».

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.

« Ceci témoigne d’une certaine confiance retrouvée dans le système d’évaluation du CAMES de la part de ces deux pays », a conclu le Pr Souleymane KONATÉ, avant d’inviter l’ensemble des pays membres de notre institution à participer activement aux programmes d’évaluation du CAMES et à opter pour la voie exclusive du CAMES pour l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs.

« J’exhorte également les membres du CCG et les Présidents des Comités Techniques Spécialités à s’impliquer davantage dans ce processus en réfléchissant à de nouvelles approches d’accompagnement et de préparation de leurs homologues dans les pays à faible taux de participation aux programmes du CAMES, afin de les amener à embrasser la prestigieuse voie de la promotion par le CAMES ».

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.

Dans son mot de clôture, le Pr WATEBA a rappelé l’importance de l’enseignement supérieur et de l’éducation dans le développement d’un pays. Pour lui, le CAMES est une institution solide et sage qui doit demeurer cette lumière qui éclaire le chemin de la recherche. Félicitant les lauréats de cette 45e session des CCI du CAMES, le Ministre WATEBA leur a rappelé le rôle et la responsabilité des enseignants-chercheurs et chercheurs dans nos pays respectifs.


Les statistiques globales

Statistiques par CTS Total candidats conformes Total inscrits Pourcentage (%)
Lettres et Sciences humaines 950 815 85,79%
Mathématiques-Physique-Chimie 343 292 85,13%
Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie-Médecine Vétérinaire 328 282 85,98%
Sciences Économiques et Gestion 213 193 90,61%
Sciences et Techniques de l'Ingénieur 123 111 90,24%
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Jeunesse et Loisirs 25 18 72,00%
Sciences Juridiques et Politiques 146 105 71,92%
Sciences Naturelles-Agronomie 578 553 95,67%
Total 2706 2369 87,55%

Statistiques par Genre

Hommes présentés / Total présentés : 83%,   Femmes présentées / Total présentés : 17%

Genres Présentés Examinés Irrecevables Ajournés Inscrits Inscrits/présentés (%)
Hommes 2246 2159 87 208 1951 86.87
Femmes 460 448 12 30 418 90.87
TOTAL 2706 2607 99 238 2369 87.55

Statistique par Grade

Grades Présentés Examinés Irrecevables Ajournés Inscrits Inscrits/présentés (%)
LAFMA 1310 1252 58 87 1165 88.93
LAFMC 683 664 19 77 587 85.94
LAFPT 447 443 4 65 378 84.56
LAFCR 158 148 10 7 141 89.24
LAFMR 89 84 5 2 82 92.13
LAFDR 19 16 3 0 16 84.21
TOTAL 2706 2607 99 238 2369 87.55

Pour les candidats non inscrits sur la liste, prière saisir votre institution pour de plus amples informations.

1 week ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐫 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄́𝐑𝐀, 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 #𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État et Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, a accordé, en fin d’après-midi du 25 avril 2024, une audience à l’équipe dirigeante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), conduite par son Secrétaire Général, le Professeur Souleymane KONATÉ.Accompagnée du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, et du Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur Gérard GREZENGUET, la délégation a présenté la gratitude de la communauté académique des 19 pays membres du CAMES au Président Faustin Archange TOUADÉRA, tout en recueillant ses conseils et orientations.𝐋𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 : www.lecames.org/le-president-de-la-republique-centrafricaine-pr-faustin-archange-touadera-a-accor...#enseignementsuperieur #recherche #Centrafrique #lecamesquenousvoulons© Source/images : La Renaissance ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) chargé (e) de communication du #CAMES Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) porte à l’attention des États membres l’avis de recrutement d’un (e) chargé (e) de communication, à compter du 25 avril 2024, conformément au statut en vigueur de l’institution.𝗣𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : du 25 avril au 25 juin 2024www.lecames.org/appel-a-candidature/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau ! Le séminaire régional organisé par l'AUF, en collaboration avec Le CAMES, sur la 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience.🤝Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin🇧🇯, Burkina Faso🇧🇫, Cabo Verde🇨🇻, Côte d’Ivoire🇨🇮, Gambie🇬🇲, Guinée🇬🇳, Mali, Niger🇳🇪, Togo🇹🇬 et le Sénégal🇸🇳 qui a accueilli cette première édition. 📜A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un réseau des Directeurs généraux de la recherche-innovation.💡Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l'excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et structuration de la recherche. 📅 Prochain rendez-vous à ne pas manquer : L’Université d’été de la Francophonie scientifique de l’AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat, fin 2024 !#GouvernanceUniversitaire #UDEF #FrancophonieScientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞)L’avis à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) en décembre 2023 pour le recrutement d’universités/structures de recherche étrangères de bonne réputation et d’enseignants/chercheurs de grande notoriété pour un appui au contrôle de la qualité des enseignements et activités de recherche ainsi que l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur au Bénin est relancé du 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝. Il est porté à la connaissance des universités ainsi que des enseignants et chercheurs désireux de candidater que les dossiers doivent être exclusivement déposés sur la plateforme gouvernementale à l’adresse : dce.presidence.bj/ami-relance.Aucun dossier ne peut être directement adressé à la DCE par courriel.Les dossiers de candidature sont téléchargeables à la même adresse : dce.presidence.bj/ami-relance. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
📢[Appel à manifestation d’intérêt 2024] : Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – 𝐉𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 !📢Doctorants, à vos manuscrits ! Vous avez une recherche passionnante et originale à partager, mais vous ne savez pas par où commencer pour la publier ? Rejoignez nos ateliers de formation à la publication scientifique.➕Plus d'informations ici : l.auf.org/AMI-aifs-mg💡𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Pour tenter de faire partie des lauréats qui participeront au dispositif mondial de l’Université d’été de la Francophonie de l’@Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat (Maroc), fin 2024.📌𝐐𝐮𝐨𝐢 ? Ateliers interactifs et pratiques pour vous aider à mener votre recherche, rédiger votre article et le valoriser avec succès.📆𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo, Madagascar. En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge. 🧑‍🏫𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Pour les #Doctorants de Madagascar 🔗𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 dès maintenant pour rejoindre la première cohorte qui représentera l’excellence de la publication francophone : l.auf.org/AMI-aifs-mg Agence Universitaire de la Francophonie#AIFS #AUF #AUFECO #doctorant #publicationscientifique #publicationfrancophone #francophones #PublicationsFrancophones #UDEF ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
[📢 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲]L'AUF - Afrique de l'Ouest, en partenariat avec Le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. 👥 Participants : Les Directeurs Généraux de la Recherche de 1️⃣0️⃣ pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région.🎯 Objectifs :✔ Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest✔ Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur les moyens de créer un environnement propice au transfert de technologie et à l’innovation.Pour en savoir + 👉 l.auf.org/seminaireCette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l' AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook