L’Université de Lomé accueille la réunion ordinaire du Comité consultatif général du CAMES


L’Université de Lomé a été l’hôte de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES du 27 au 29 juillet 2023. Cette rencontre avait pour principal objectif la validation des résultats de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ainsi que l’examen de questions académiques cruciales pour le bon fonctionnement de notre Institution commune, soumises par le Secrétaire Général du CAMES.

Le CCG est l’instance consultative de pilotage académique et scientifique regroupant des Responsables des Universités, des Institutions académiques et de recherche Inter-États, des Centres de recherche et des Institutions d’enseignement supérieur privé partenaires.

Les travaux ont été ouverts le 27 juillet 2023 à l’Université de Lomé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Pr Majesté Ihou Nazoba WATÉBA. Le Ministre WATÉBA a rappelé l’importance que le Togo accorde au CAMES pour le rôle déterminant qu’il joue dans l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche des États membres. Il a réaffirmé au Secrétariat général du CAMES la confiance des plus hautes autorités togolaises, notamment Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la république  togolaise .

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo a invité les participants à fournir un travail de qualité dans le cadre de cette assise, avant de féliciter le Pr Souleymane KONATÉ pour sa nomination au poste de Secrétaire Général du CAMES.

Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rappelé que la 45e session des CCI a enregistré 2706 dossiers de candidatures, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2022 (2360). Pour lui, cette augmentation constante des candidatures témoigne de l’ancrage du programme dans l’environnement universitaire et scientifique de la région, d’où la nécessité pour le CAMES de renforcer sa crédibilité et de garantir sa qualité. Il a également félicité les présidents et rapporteurs des Comités Techniques Spécialisés (CTS) pour le travail déjà réalisé, tout en leur rappelant leur responsabilité morale d’évaluer de manière objective les dossiers soumis, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES.

Le Président du Comité consultatif général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, a rappelé que près de 200 experts ont été mobilisés dans le cadre de la 45e session des CCI pour évaluer les dossiers dans un environnement totalement numérique. Il a salué le travail de coordination mené par le Secrétaire Général du CAMES et son équipe, ainsi que leur vision de modernisation de l’Institution commune, qu’ils souhaitent concrétiser à travers un plan stratégique de développement impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Le Président du CCG a exprimé sa reconnaissance envers tous les Recteurs, Présidents et Directeurs généraux des IESR de l’espace CAMES, ainsi qu’aux membres de leurs Commissions institutionnelles, pour la qualité du travail exécuté en amont dans le cadre de la validation de la conformité des dossiers des candidats.

Le Vice-président du Comité local d’organisation, également 1er Vice-président de l’Université de Lomé, Pr Komlan BATAWILA, s’est réjoui du choix du Togo pour accueillir les travaux de la 45e session du CAMES, tout en exprimant sa gratitude aux autorités de son pays pour leur contribution à la bonne organisation de cette assise.

6 days ago

Le CAMES
Le compte à rebours du 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 est lancé !!Du 𝟰 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆, 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗵𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲, abritera ce grand rendez-vous du #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗛𝗣𝗢𝗠𝗩𝗣𝗔 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧/ 𝗥𝗲́𝗮𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétaire Général du CAMES porte à la connaissance des membres des Jurys, des candidats et de l’ensemble des parties prenantes que les épreuves d’admissibilité et d’admission en présentiel de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), se tiendront désormais sur la période du 4 au 12 novembre 2024, à Conakry en République de Guinée.www.lecames.org/urgent-reajustement-de-la-periode-de-la-tenue-en-presentiel-du-22eme-concours-dag... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗪𝗲𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 – 𝗗𝗔𝗔𝗗 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : « 𝗹’𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 – 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 » Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), co-organisent le mercredi 23 octobre 2024, de 11h à 13h30 GMT, un séminaire en ligne sur le thème : « l’Intelligence Artificielle dans la gestion de l’enseignement supérieur – potentiels et risques pour l’internationalisation, l’assurance qualité et l’administration ».Le séminaire s’adresse principalement aux responsables de l’Enseignement supérieur des pays africains et européens, mais il est généralement ouvert à toute personne intéressée par le sujet. Les échanges lors de la rencontre se feront en anglais et en français, avec interprétation simultanée.La participation à l’évènement requiert une inscription préalable en ligne au plus tard le 22 octobre 2024 via le lien ci-après : events-mc.com/en/dies-cames-web-seminar-ai-in-higher-education-management/registration/ La note conceptuelle de l’évènement est aussi disponible via le lien drive.google.com/file/d/1UEa33bJF_P1numXN8W6QzrCskVsA61rZ/view?usp=sharingwww.lecames.org/invitation-webinaire-cames-daad-sur-le-theme-lintelligence-artificielle-dans-la-g... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La mission effectuée par la délégation du CAMES en terre guinéenne dans le cadre des préparatifs du 22ieme Concours d'Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales a pris fin ce vendredi 11 octobre 2024.En effet, du 𝟴 𝗮𝘂 𝟭𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, différentes activités ont ponctué cette mission préparatoire tels qu'une visite de courtoisie aux autorités guinéennes, la validation des dispositions logistiques prévues par le comité local d'organisation pour le Concours d'Agrégation, le lancement académique du concours des premières épreuves prévues en ligne du 12 au 24 octobre 2024.𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗘𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, s'est dit lors du lancement académique, satisfait des dispositions prises et de la forte mobilisation constatée pour faire de ce concours une pleine réussite.La très célèbre hospitalité guinéenne s'est également matérialisée par un déjeuner offert par Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Dr Alpha Bacar BARRY, à toute la délégation en présence du Recteur de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Pr Alpha Kabinet KEITA, du Pr Mohamed CISSE, Président Coordonnateur des jurys et de quelques membres de l'équipe du Ministère.Rendez-vous est ainsi pris du 4 𝒂𝒖 15 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2024 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒖 22𝒊𝒆𝒎𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅'𝑨𝒈𝒓𝒆́𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏𝒆 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝑷𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂𝒄𝒊𝒆, 𝑶𝒅𝒐𝒏𝒕𝒐𝒔𝒕𝒐𝒎𝒂𝒕𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, 𝑴𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏𝒆 𝑽𝒆́𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑨𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆𝒔.#UGANC#Mesri#22iemeconcoursagregationcames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝟮𝟮𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́ 𝗰𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲La journée du 10 octobre 2024 a abrité dans les locaux de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le lancement académique du 22ième Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.Présidée par 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒖 𝑪𝑨𝑴𝑬𝑺, 𝑷𝒓 𝑺𝒐𝒖𝒍𝒆𝒚𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑲𝑶𝑵𝑨𝑻𝑬, cette cérémonie académique de lancement a vu la présence effective et en ligne du 𝑹𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝑮𝒂𝒎𝒂𝒍 𝑨𝒃𝒅𝒆𝒍 𝑵𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓, 𝑷𝒓 𝑨𝒍𝒑𝒉𝒂 𝑲𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 𝑲𝑬𝑰𝑻𝑨, du 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑪𝒐𝒐𝒓𝒅𝒐𝒏𝒏𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝑱𝒖𝒓𝒚𝒔, 𝑷𝒓 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑪𝑰𝑺𝑺𝑬, du 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑪𝑨𝑴𝑬𝑺 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒐𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝑨𝒈𝒓𝒆́𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝑷𝒓 𝑨𝒍𝒊 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑴𝑨, du 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒎 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒊𝒇 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 - 𝑪𝑪𝑮, 𝑷𝒓 𝑨𝒏𝒈𝒆 𝑨𝒏𝒕𝒐𝒊𝒏𝒆 𝑨𝑩𝑬𝑵𝑨, et des Jurys et Candidats connectés en ligne à cette cérémonie.Au titre des allocutions, Pr Mohamed CISSE, Président Coordonnateur des Jurys et président de la section «médecine et spécialités médicales», a débuté son propos introductif en revenant sur la lourde tâche assignée aux différents jurys. « 𝐿’𝑒́𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑛 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 », 𝐾𝑒́𝑏𝑎 𝑀𝐵𝐴𝑌𝐸. Cette célèbre citation a permis d’illustrer dans son propos cette valeur cardinale qu’est l’éthique tout le long du processus. A sa suite, Pr Ange Antoine ABENA, président par intérim du Comité Consultatif Général, à lui, dans son mot d’orientation, rappelé la répartition des 374 candidats issus de 13 Etats membres du CAMES qui seront évalués par 174 éminents juges. S’appuyant sur cette assertion de 𝑃𝑟 𝐴𝑙𝑦 𝑀𝐵𝐴𝑌𝐸 : «𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑖𝑜𝑚𝑝ℎ𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆 𝑙’𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑡𝑒́, 𝑛𝑢𝑙 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡 𝑎 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒́ 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑚𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑒 𝑜𝑢 𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑠𝑢𝑏𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒», il a réitéré l’engagement du CCG et de la commission d’éthique et de déontologie pour le respect strict des règles du Concours.Pr Souleymane KONATE, Secrétaire Général du CAMES, dans son mot de lancement, a tenu avant tout propos à remercier SE, le Colonel 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑩𝑶𝑼𝒀𝑨, Président de la République de Guinée, 𝑫𝒓 𝑨𝒍𝒑𝒉𝒂 𝑩𝒂𝒄𝒂𝒓 𝑩𝑨𝑹𝑹𝒀, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée ainsi que tout le gouvernement pour l’accueil de ce Concours d’Agrégation et toutes les énergies déployées pour son organisation. Tout en rappelant la mission des Concours d’Agrégation qui est de contribuer au système éducatif compétitif et performant à travers le recrutement d’enseignants-chercheurs qualifiés et évalués par leurs pairs, Monsieur le Secrétaire Général est revenu sur le processus de dématérialisation du Concours qui permet la tenue en ligne des premières épreuves dans leur intégralité. Il a par ailleurs traduit toute sa gratitude aux membres des jurys pour leur dévouement et encouragé les candidats tout en les rassurant de la crédibilité et de l’équité du Concours. Ce lancement marque également le démarrage des premières épreuves en ligne qui se tiendront du 𝟭𝟮 𝗮𝘂 𝟮𝟰 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 à travers les différents centres d’examen pays certifiés. Le point culminant du Concours d’Agrégation aura lieu du 𝟰 𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 dans la belle capitale guinéenne avec les deux dernières épreuves.#UGANC#Mesri#concoursagrégation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆Le 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ accompagné d'une délégation du CAMES dont 𝗣𝗿 𝗔𝗹𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗠𝗔, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀, est en mission à Conakry en Guinée, à la faveur du lancement académique en ligne du 𝘊𝘰𝘯𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥'𝘢𝘨𝘳𝘦́𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘔𝘦́𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘏𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦, 𝘗𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘤𝘪𝘦, 𝘖𝘥𝘰𝘯𝘵𝘰𝘴𝘵𝘰𝘮𝘢𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦, 𝘔𝘦́𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘝𝘦́𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘈𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘥𝘪 10 𝘰𝘤𝘵𝘰𝘣𝘳𝘦 2024 à Conakry en Guinée.Cette mission a pour objectif de rencontrer les autorités du pays dans le cadre de la préparation de ce grand événement, visiter les sites devant abriter les épreuves et organiser le lancement académique de ce Concours.C'est ainsi que la délégation a été chaleureusement reçue ce 8 octobre 2024, par:- 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙐𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙚́ 𝙂𝙖𝙢𝙖𝙡 𝘼𝙗𝙙𝙚𝙡 𝙉𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙖𝙠𝙧𝙮, 𝙈. 𝘼𝙡𝙥𝙝𝙖 𝙆𝙀𝙄𝙏𝘼, - 𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧, 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡'𝙞𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚, 𝙈. 𝘽𝙖𝙘𝙖𝙧 𝘼𝙡𝙥𝙝𝙖 𝘽𝘼𝙍𝙍𝙔, et,-𝘿𝙧𝙚 𝘿𝙞𝙖𝙠𝙖 𝙎𝙄𝘿𝙄𝘽𝙀, 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚, 𝙙𝙚 𝙡'𝙄𝙣𝙙𝙪𝙨𝙩𝙧𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙋𝙏𝙈𝙀 𝙚𝙩 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙚́𝙙𝙚𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧. Ces visites de courtoisie ont été l'occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de traduire les civilités de l'institution à ces personnalités et à travers elles à Son Excellence, Monsieur le Président de la République de la Guinée, le Général 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔, pour la tenue de ce Concours sur la belle terre d'hospitalité guinéenne.Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation s'est dit honoré du choix du CAMES pour le pays et n'a eu de cesse de réitérer tout son engagement et celui du Gouvernement pour la réussite de l'événement. Le dit engagement a été réaffirmé par Dre Diaka SIDIBE, Ministre du Commerce, qui a salué l'engouement grandissant pour le Concours tout en relevant les nombreux avantages pour tout le pays.Cette mission se poursuit avec la visite des sites dédiés aux épreuves du Concours sous la conduite de Pr Mohammed CISSE, président Coordonateur du Jury, ce mercredi 9 octobre 2024. La cérémonie de lancement officiel en ligne du Concours et de ses premières épreuves est, elle, prévue le 10 octobre 2024. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook