MAGIE : un MOOC CAMES en soutien à la gouvernance des universités d’Afrique francophone

Ce vendredi 29 mars 2019 à Sofia (Bulgarie), le Professeur Claude LISHOU a représenté le CAMES, au Colloque international de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), dont le thème était « la gouvernance universitaire à l’ère du numérique ».

Dans le cadre de son Programme Assurance qualité (axe 4 de son Plan stratégique), le CAMES a mis à la disposition des plus hauts dirigeants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Afrique francophone, des Modules d’Aide à la Gouvernance Institutionnelle.

La formation se présente, en 15 leçons de 2 heures chacune,  sous la forme d’une plateforme de cours à distance. Les principaux modules portent sur les concepts de gouvernance universitaire et d’assurance qualité, sur la fonction même de Recteur ou de Cadre dirigeant des Institutions d’Enseignement Supérieur, sur la gestion des conflits et donc des grèves, sur le leadership à l’université, sur la gouvernance des instances universitaires, sur l’écriture des manuels de procédures, sur le pilotage d’un processus d’évaluation, sur la gouvernance de la formation et de la recherche, sur la communication, sur l’assurance qualité, sur la rédaction d’un plan stratégique et son opérationnalisation annuelle, etc.

Cette formation, conçue et réalisée par deux experts de renom, connus pour leur engagement,  les Professeurs Karim Koumaré et Bonaventure Mvé Ondo, et soumise à la validation du Comité de pilotage Assurance qualité du CAMES,  ainsi qu’à celle  du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG), a pour ambition d’aider le Recteur ou  Président d’université  à renforcer ses capacités. Mais cet exercice de renforcement comme sus évoqué, intéresse quiconque aspire à une telle fonction,  ainsi que  tout leader actuel ou potentiel,  d’un établissement d’enseignement supérieur.

Les cours peuvent être suivis en entier ou à la carte, selon les urgences et les contraintes de chacun, et avec une évaluation terminale. Ils peuvent aussi faire l’objet d’ateliers spécifiques en présentiel. Dans tous les cas, il s’agit d’un outil mis à la disposition des universités, qui rentre dans la mission de services du CAMES : « promouvoir et harmoniser les politiques d’enseignement supérieur dans l’espace universitaire et de recherche de ses États membres ».

Lien vers MAGIE :
https://mooc-magie.portail-foad.org/

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook