Mission du Secrétaire Général du CAMES au Bénin


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a effectué une visite de travail à Cotonou pour rencontrer la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique — Présidente du Conseil des Ministres du CAMES — et échanger avec les responsables des établissements privés d’enseignement supérieur.


Audience avec Docteur Éléonore YAYI LADÉKAN, Présidente du Conseil des Ministres du CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience par la Présidente en exercice du Conseil des Ministres, Dr Éléonore YAYI LADÉKAN, le jeudi 11 mars 2021, pour échanger sur le suivi des résolutions de la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES ainsi que sur les défis liés à l’organisation de la 37e session qui se tiendra en Côte d’Ivoire, entre mai et juin 2021.

Le Pr Bertrand MBATCHI a saisi l’occasion pour présenter à la Présidente du Conseil des Ministres la stratégie bimodale appliquée  par notre Institution,  pour l’organisation de ses activités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. L’application de cette stratégie  était d’autant plus facilitée que le CAMES s’était engagé dès 2012,  dans la dynamique de dématérialisation des Programmes statutaires, dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES. Le Secrétaire Général du CAMES a sollicité le leadership de Madame la Ministre Éléonore YAYI LADÉKAN pour la tenue à bonne date du prochain Conseil des Ministres et pour une participation active des pays membres.


Rencontre des Responsables des IESR privées du Bénin

Le vendredi 12 mars 2021, le Secrétaire Général du CAMES a participé, au sein de l’Université Inter-régionale du Génie Industriel des Biotechnologies et Sciences Appliquées (IRGIB), à une séance de travail avec les promoteurs des Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) du Bénin, sur la contribution du CAMES à l’amélioration de leurs systèmes de formation.

Au cours de cette rencontre, le Pr Bertrand MBATCHI a présenté le bien-fondé de disposer et de préserver  la culture qualité,  pour un développement harmonieux de l’espace CAMES de l’enseignement supérieur et de la recherche, avant d’évoquer  les procédures d’accréditation des offres de formation,  dans le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED/CAMES). A cet effet, il a rappelé que   le CAMES a édité des référentiels  qualité et des  guides d’auto-évaluation, pour disséminer et installer la culture de la qualité au sein des IESR.

Par la suite, les échanges ont été axés sur les nouvelles réformes du CAMES, en conformité avec les axes axe 3 et 4 du PSDC 2020-2022, qui visent à renforcer la résilience des IESR face à la pandémie de la COVID 19. À ce sujet, le CAMES finalise l’édition d’importants guides et référentiels d’accréditation des formations en ligne et des formations bimodales.

Au terme de la rencontre, le Pr Bertrand MBATCHI a invité les responsables des EPES à promouvoir le numérique éducatif et la culture de la démarche qualité dans leurs établissements,  pour s’aligner aux exigences régionale et internationale en matière de   qualité des diplômes délivrés. Il a également  relevé  que l’évaluation nationale et régionale revêtaient  un caractère complémentaire et constituaient  une nécessité pour toutes les  institutions de formation et de recherche,  aux fins d’accroitre leur  crédibilité, leur  respectabilité et leur attractivité.

Point de presse de la rencontre et échanges du Secrétaire Général du CAMES avec les Présidents Fondateurs de l’UNEPES

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook