Ouverture des travaux de la 42e Session des CCI


La Cérémonie de lancement des travaux de la  42e Session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) s’est tenue en ligne,  le jeudi 17 septembre 2020, sous la Présidence du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du CCG. Ce fut en présence des membres des 8 Comités Techniques Spécialisés (CTS), des experts de la Commission de la vérification des revues et des agents du Secrétariat général du CAMES.

La plénière s’est déroulée en deux grandes phases: (i) la cérémonie d’ouverture de la 42e session des CCI ponctuée par le mot du Président du Comité Consultatif Général (CCG) et le  mot d’orientation et d’ouverture du Secrétaire Général du CAMES  (ii) puis  le lancement des travaux des CTS. Ce dernier a consisté entre autres à la présentation globale des enjeux du Code d’Éthique et de Déontologie et au rappel de quelques exigences du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs,  par le Secrétaire Général du CAMES, la présentation des Procédures d’interaction avec le Comité Technique de Vérification des Revues, par le Pr Antoine BERE ainsi que la préparation au Certificat d’aptitude à la fonction de membre de jury CCI, par le Pr Claude LISHOU

Du 17 septembre au 7 Octobre  2020, les experts des huit (8) CTS, évalueront en ligne les  dossiers à partir d’une plateforme dédiée. Il s’agira pour eux d’apprécier les compétences scientifiques et les aptitudes pédagogiques de 1896 enseignants-chercheurs et chercheurs candidats, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, conformément au Règlement intérieur des CCI, au Code d’éthique et de déontologie du CAMES ainsi qu’au Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES.

Tout comme les deux années précédentes, une Commission chargée de la vérification des revues assistera les membres de jury des CTS dans l’évaluation des revues et ouvrages des spécialités, ainsi que pour d’autres problématiques comme ceux en lien avec les brevets.

Pour rappel, face à la pandémie de la Covid-19 qui perturbe le fonctionnement au quotidien de la société, en restreignant notamment le mouvement des personnes et en imposant une distanciation sociale entre elles, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et le Secrétariat général du CAMES ont convenu d’adopter le déroulement en ligne, des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS), pour limiter les risques de contamination au Coronavirus, tout en évitant de pénaliser les candidats.

Concrètement, cette stratégie d’organisation consacre la tenue des séances de travail des CTS à distance et la traditionnelle séance de validation des résultats en présentiel, avec la participation des Présidents des CTS et des membres du Comité Consultatif Général (CCG).

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook