Ouverture des travaux des 37e et 38e sessions ordinaires du Conseil des Ministres du CAMES


Ce lundi 31 mai 2021, ont été lancés, à Radisson Blu Hôtel à Abidjan, les travaux préparatoires des 37e et 38e sessions Ministérielles qui se tiendront, les 03 et 04 juin 2021, sous la présidence du Dr Éléonore YAYI LADÉKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin — Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Ces travaux ont débuté par la réunion en présentiel du Comité des Experts, présidée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur du Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Vafi DOUMBIA.

Dans son propos introductif, le Pr Vafi DOUMBIA a indiqué que cette réunion fait suite à celle tenue du 18 au 22 mai 2021, par visioconférence, marquant le lancement bimodal des travaux du Comité des Experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a, pour sa part, situé les enjeux de la rencontre en affirmant que :

« les travaux des experts consistent à préparer le huis clos du Conseil des Ministres du CAMES, prévu le jeudi 3 juin dans l’après-midi et toute la journée du vendredi 04 juin 2021 » et d’ajouter : « Lors de ces travaux préliminaires, nous allons examiner les rapports d’activités 2019 et 2020 du Secrétaire Général du CAMES. Nous examinerons également le bilan financier lié à ces deux activités et bien évidemment, nous allons projeter le budget pour l’année 2021 ».

Pour conclure le Secrétaire Général du CAMES a confié :

« Les différents bilans vont nous permettre d’identifier les défis à relever pour les années futures. A l’issue du travail des experts, nous aurons à faire un rapport général qui va être présenté aux Ministres lors d’une séance plénière. Ceux-ci vont examiner les différents points de ce rapport général afin de les traduire en terme de directives et de résolutions pour permettre au Secrétaire Général de pouvoir fonctionner sur la base des cadres juridiques qu’auront établi les Ministres ».

A l’issue de la Réunion du Comité des experts du CAMES, se tiendra dans la matinée du 02 juin 2021 la réunion des partenaires techniques et financiers du CAMES et qui sera suivie de celle du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES.

Quant au huis clos ministériel, il se pendchera sur les conclusions des travaux des experts et donnera lieu à une série de décisions, de résolutions et de recommandations, pour la bonne marche de l’Institution. Le huis clos prendra fin par la désignation du nouveau Président du Conseil des Ministres ainsi que du lieu de la prochaine session.


CAMES & MESRSCI

3 weeks ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Ce jeudi 13 mai 2021, nous célébrons l’Ascension et la fin du mois sacré de Ramadan. C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes vœux œcuméniques les meilleurs.BONNE FÊTE À TOUS.Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES #JOYEUSEASCENSION #EIDMUBARAK ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook