Préparatifs du lancement du cinquantenaire du CAMES : visite de travail du Secrétaire Général à Niamey, au Niger

Le Secrétaire général du CAMES, a effectué du 26 au 29 décembre 2017 une visite de travail au Niger dans le cadre des préparatifs du lancement des célébrations du 50ème anniversaire du CAMES à Niamey.

Le Secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Brigi RAFINI, après trois  séances de travail avec le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Monsieur Yahouza SADISSOU, et une rencontre  avec les membres du Comité local d’organisation. Ledit Comité est présidé par le Pr Habibou ABARCHI.

Il a par ailleurs rencontré le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger ainsi que  les promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur du Niger.

Les séances de travail avec le Ministre de l’enseignement et le Comité local d’organisation du lancement du jubilé ont permis de stabiliser le programme officiel provisoire du lancement des célébrations du 50e anniversaire du CAMES, prévues  à Niamey du 21 au 25 janvier 2018.


Rencontre avec le Ministre Yahouza SADISSO

Ce programme provisoire s’articule autour d’une cérémonie solennelle de lancement suivie d’un point de presse, qui précédera le  colloque qui s’y rapporte sur le thème général : « CAMES, 50 ans de construction d’un espace harmonisé de l’enseignement supérieur et de la recherche, en Afrique : acquis, défis et perspectives ». La 2ème Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC) et l’élévation à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes Académiques du CAMES, de Son Excellence Issoufou  MAHAMADOU,  Président de la République du  Niger, Chef de l’État, interviendront respectivement les jours suivants.

Notons que cette semaine de souvenirs débutera par les travaux du Comité Consultatif Général (CCG), instance de pilotage académique et scientifique du CAMES, présidée présentement  par le Pr Maurice SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun).

Le 28 décembre 2017, le Secrétaire Général du CAMES a rencontré le Premier Ministre du Niger, Chef du Gouvernement, Monsieur Brigi RAFINI. 


Poignée de mains avec le Premier Ministre Brigi RAFINI

À cette occasion, le Secrétaire Général a informé le Premier Ministre de l’articulation du programme officiel de lancement des célébrations du 50ème anniversaire du CAMES, arrêté d’un commun accord entre  le Ministère de l’Enseignement,  le Comité local d’organisation et le  CAMES. Il  a, par ailleurs, saisi cette opportunité pour rappeler le rôle joué par Niamey dans la création du CAMES, en 1968, dont l’objectif majeur d’intégration consiste à impulser une  dynamique d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche dans les États membres.

Pour le Pr Bertrand MBATCHI le choix de la ville de Niamey, pour abriter le lancement du jubilé d’or du CAMES, est une façon pour notre Institution panafricaine de revisiter l’histoire et de rebondir, en posant les jalons de son renouveau.

Le Secrétaire Général a réitéré, au Premier Ministre, l’adhésion du CAMES à la politique de SEM. Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, qui sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA-CAMES).

Le Premier Ministre Birgi RAFINI a, pour sa part, exprimé  toute la fierté du Niger d’abriter le lancement du cinquantenaire du CAMES. Il a assuré le Secrétaire Général de son engagement à tout mettre en œuvre pour garantir un succès retentissant, aux activités prévues dans le programme. 

L’entretien a eu lieu en présence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Monsieur Yahouza SADISSOU et du Président du Comité local d’organisation, Pr Habibou ABARCHI.

Le 28 décembre 2017, le Secrétaire Général du CAMES a rencontré le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, Monsieur Moussa SIDI MOHAMED, ainsi que les promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur du Niger.


Rencontre avec le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger

Auprès de chacun de ses interlocuteurs, le Secrétaire général a fait un plaidoyer pour leur  forte participation, afin qu’ils contribuent selon leurs spécificités à la construction du « CAMES du futur », 50 ans après l’idée de sa création, à Niamey en 1968.

Au Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, il a fait l’historique de la tenue de la 1ère Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC) qui a abouti à l’adoption d’un accord stratégique entre la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et le CAMES. 

Cet accord appelé à toucher les autres sous-régions de l’espace CAMES, pourrait  être signé lors de la  2ème RIDEPEC, prévue en marge du lancement du jubilé du CAMES, afin  notamment de mieux agir sur les problématiques liées d’une part  à la professionnalisation, à l’employabilité des diplômés et  d’autre part,  pour  contribuer à la performance des entreprises, par un accompagnement ciblé, en fonction des besoins pertinents identifiés, au préalable.

Enfin, le Pr MBATCHI a demandé aux établissements privés de l’enseignement supérieur, qui contribuent également à la formation des ressources humaines dans nos pays, de prendre leur destinée en main, en travaillant à côté de ceux du secteur public, pour mieux répondre en synergie aux besoins du développement qui ont  évolué depuis 1968, au plan national et à l’international. 


Rencontre avec des promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur du Niger

2 weeks ago

Le CAMES
SUITE OBSÈQUE PR BERTRAND M'BATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
#Direct : Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
#Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie des obsèques du Pr Bertrand MBATCHI, Vendredi 8 octobre 2021 à partir 7h30 GMT, soit 8h30 (Gabon). Vous pouvez également suivre la cérémonie sur la chaîne YouTube du CAMES : www.youtube.com/cameswebtv ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Revivez la Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique au Pr Bertrand MBATCHI :www.youtube.com/watch?v=qvukaUDISSs ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique de l’espace CAMES au Pr Bertrand MBATCHILa cérémonie se déroule ce samedi 2 octobre 2021 de 7 heures à 9 heures (GMT), à la salle des actes de l'université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou (Burkina Faso). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook