Présentation de la Série «Sciences économiques et de gestion» la Revue RAMReS (CRUFAOCI)


La Série « Economie-Gestion » de la Revue du RAMReS est une revue en ligne qui fonctionne grâce au soutien de la Conférence des Recteurs des Universités Francophone d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) ainsi qu’à l’appui bénévole des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES et d’autres espaces scientifiques, membres des comités éditorial et scientifique.

Elle bénéficie également du soutien de l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du CAMES par l’encouragement qu’elles font auprès de leurs enseignants-chercheurs et chercheurs des domaines de l’économie et de la gestion, à y publier leurs travaux de recherches, dans un contexte où la recherche africaine renforce sa visibilité.


Comité éditorial


Pr NDOUME Herve, Rédacteur en Chef 
Professeur Titulaire en science de gestion, Enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo à Libreville (GABON)
Email : ndoume.herve@yahoo.fr


Instructions aux auteurs de la Série

La « Série Economie-Gestion » de la Revue du CAMES  accepte toutes les contributions ayant trait aux Sciences de Gestion (management, stratégie, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, production, entrepreneuriat…) et aux sciences économiques (Politique économique, Economie et Finance internationale, Macroéconomie, Microéconomie, Économétrie, économie de développement, banque, micro-finance, assurance…). Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent respecter les normes ci-après.

La première page doit comporter les indications suivantes ; (1) le titre en français ou en anglais ; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l’adresse  et de l’institution de rattachement (université ou école) du (des) auteur(s) ; (3) les résumés en français et en anglais de 300 mots au maximum, suivis respectivement de trois à cinq mots clés. Les articles sont rédigés en caractère Times new roman 12, interligne simple et ne doivent pas dépasser 25 pages.

Les articles proposés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure dans une revue, dans un ouvrage collectif ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d’une contribution dans une autre publication.

Les pages, tableaux, figures et graphiques seront numérotés. Les tableaux, figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…,  Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. La hiérarchie d’intertitre sera constituée selon le système « à étage » (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Les renvois bibliographiques dans le corps du texte ne doivent pas faire ressortir les abréviations des prénoms des auteurs, ceux-ci ne seront visibles qu’à la bibliographie en fin d’article.

Les références seront listées en fin d’article, sur une page séparée intitulée « Références bibliographiques », selon le standard suivant : 

  • Pour un article: Edwards, J. R. et M. E. Parry (1993), “On the Use of Polynomial Regression Equations as an Alternative to Difference Scores in Organizational Research”, Academy of Management Journal, 36 : 6, 1577-1613.
  • Pour un chapitre dans un ouvrage : Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos & A. Musgrave (dir.) Criticism and the Growth of Knowledge, Cambridge: Cambridge University  Press, 59-89.
  • Pour un livre : March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York : Wiley.

Compte tenu des exigences d’acceptation et de publication des articles, les dates de soumission sont les suivantes :

  • Pour le numéro de Juin, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 mars .
  • Pour le numéro de décembre, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 septembre.

Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : eco.gestion@lecames.org ou à ndoume.herve@yahoo.fr

Paiement des frais d’évaluation et de publication des articles

Conformément à la note d’information N° 0011.2018/CAMES/SG/KP du 2802/2018, adressée aux Rédacteurs en chef des Séries de la Revue RAMReS, les auteurs sont priés de s’acquitter des frais d’évaluation de leur article qui s’élèvent à 100.000 F CFA : 25 000 F CFA au moment de la soumission en ligne et 75 000F CFA à l’acceptation de l’article pour publication.

NB: Les frais d’évaluation (25 000 F CFA) et de  publication (75 000 F CFA) seront payés directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina) :

Pour tout autre paiement, merci de bien vouloir contacter :
M. BOUROBOU Orphée Tuburse
Comptable chargé des recettes du CAMES.
Email : dorphenry2015@gmail.com
WhatsApp : (+226) 66 89 70 33

Les justificatifs de virement bancaire (SWIFT) ou de paiement doivent être scannés et envoyés à l’adresse suivante : dorphenry2015@gmail.com  avec copie à   eco.gestion@lecames.org , ndoume.herve@yahoo.fr .

Le processus éditorial est le suivant :

Le processus éditorial est géré par  le rédacteur en chef et les membres des comités éditorial et scientifique selon les cinq étapes suivantes:

  • File d’attente pour les manuscrits non assignés : les articles sont assignés au rédacteur en chef. Toute soumission d’article devra se faire en deux fichiers au format Word avec, un article en entier comprenant le(s) nom(s) des auteurs, les institutions, les contacts des auteurs (y compris l’adresse mail), et une version du papier anonyme ;
  • Révision des manuscrits:
    1. Les articles soumis sont envoyés dans un premier temps au comité éditorial qui en évalue la publicabilité, c’est-à-dire  qu’il formule un avis sur leur capacité à poursuivre le processus menant vers une publication effective dans un numéro de la revue ;
    2. Les articles qui reçoivent un avis favorable du comité éditorial sont ensuite envoyés à deux référés anonymes membres du comité scientifique afin d’évaluer leur publication effective.
  • Préparation des textes pour publication:
    1. Les articles positivement évalués par les deux référés anonymes sont renvoyés au (x) soumissionnaire (s) pour prise en compte des remarques, observations et mise en forme selon les règles typographiques ;
    2. Dès leur retour, et après vérification par la PAO,  ils sont mis en page pour édition
  • File d’attente au calendrier : un volume et, s’il y a lieu un numéro, sont attribués à chaque article.
  • Table des matières: les articles sont ordonnés et publiés.
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

4 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook