Programme Comités consultatifs interafricains (CCI) : un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs/CAMES

Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES dont  l’accord initial a été signé  en 1978 et renouvelé en 2000, fonctionne  pour les dix-neuf pays membres comme un cadre commun de gestion de la  carrière  des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et centres de recherche des États membres, pour leur promotion sur les  différentes listes d’aptitude de l’enseignement supérieur et de la  recherche:

  • grades de Maitre-assistant, Maitre de Conférences, Professeur Titulaire pour les enseignants-chercheurs ;
  • grades de Chargé de Recherche, Maitre de Recherche, Directeur de Recherche pour les chercheurs.

Le  programme est doté (i) d’instances d’évaluation, les Comités techniques  spécialisés  qui (CTS) se réunissent une fois par an et où siègent les  experts des pays membres et (ii)  d’une instance de supervision, le  Comité  Consultatif Général (CCG) où siègent les recteurs, présidents  d’université et directeurs nationaux de la recherche.

L’évaluation  des candidats, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique,  partagé par tous les pays signataires),  est réalisée par des experts internationaux(19 pays membres) répartis dans huit (8) CTS. Ces CTS sont  assistés  par  une cellule d’aide à la vérification (i) des articles  (authenticité, plagiat, etc…), et  (ii) de la qualité des revues scientifiques (indexation dans des bases de données de la spécialité,  facteurs d’impact, etc…), utilisées par les candidats pour publier leurs  résultats scientifiques.

La date limite de  dépôt des candidatures est fixée au 15 février de chaque année et la session annuelle du programme se tient au mois de juillet.

Lancement des inscriptions de la 42e session des CCI

Le CAMES a lancé le samedi 15 décembre 2019, les inscriptions de la 42e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui aura lieu à Dakar, au Sénégal, en juillet 2020.

Les formulaires de demande d’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, version actualisée » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous : https://www.lecames.org/documents/dossiers-cci/

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100 % numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2020 :

  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs (2e édition) ;
  • Préinscription en ligne obligatoire,  pour tous les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2019 au 15 février 2020, à 23 h 59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).

Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générés automatiquement à partir de la plateforme.

Traitement des dossiers par les rapporteurs et les CTS, exclusivement en numérique, pour tous les CTS, sans exception, lors de la session 2020.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats pourront solliciter l’appui et l’assistance technique des Campus numériques francophones ou CNEUF de l’AUF.

Deux (2) adresses e-mails sont créées pour toute assistance :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre institution d’enseignement supérieur ou de recherche (IESR), selon une planification préalable.

Conformément à la décision du CCG, lors de la 27e session des Comités Consultatifs Interafricains tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera reçu, au-delà du 15 février 2020, à l’exception des rapports de soutenance.

2 weeks ago

Le CAMES
Appel à candidatures : Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) 2022 dans les États membres du CAMESLes candidat-es sont invités à postuler en ligne au plus tard le 17 septembre 2021 (veuillez trouver les détails dans l’appel)www.lecames.org/appel-a-candidatures-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-2022-dans-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Depuis ce matin, nous recevons des messages demandant la vérification d'une information qui circule sur les réseaux sociaux prétendant la non reconnaissance du BAC 2021 du Mali par le CAMES.Cette information est une fake news, dont nous ignorons la motivation de ses auteurs. Le CAMES n'a jamais émis un tel communiqué. D'ailleurs, la reconnaissance du BAC n'est pas dans les missions du CAMES. Le CAMES évalue et accrédite uniquement les offres de formations du Supérieur (Licence, Master, Doctorat). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
AlerteEn raison des congés annuels, la parution de « Lundi CAMES » sera suspendue du 9 août au 13 septembre 2021. Nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Les résultats de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) seront publiés en septembre 2021, après leur validation par le Comité Consultatif Général (CCG) qui tiendra à cette occasion sa réunion ordinaire, en présentiel. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook