Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) organise tous les deux ans une rencontre pluridisciplinaire, appelée les « Journées Scientifiques du CAMES (JSDC) ». La quatrième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) se tiendra du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin.

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche (ii) favoriser les échanges entre chercheurs (iii) finaliser la restructuration des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) après l’analyse des bilans (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.
En dehors de la présentation en plénière, les contributions orales en ateliers, ou sous forme de posters et de stand de valorisation des produits de la recherche, s’articuleront autour des 12 PTRC ci-après :
- Changements climatiques (CC) ;
- Biodiversité (B) ;
- Mines et Pétrole (MP) ;
- Énergie (E) ;
- Sécurité Alimentaire (SA) ;
- Santé (S) ;
- Gouvernance et Développement (GD) ;
- Innovation Technologique et Transformation (ITT) ;
- Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines (PMTA) ;
- Socio-Économie et Marché (SEM) ;
- Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
- Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).