Le 6 mars 2025, la Côte d’Ivoire a marqué un tournant important dans la promotion de la Recherche scientifique avec la remise de chèques d’une valeur de 540 millions de francs CFA aux lauréats de l’appel à projets FONSTI-ODD 2024. Cet événement, présidé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama DIAWARA, a réuni des acteurs clés du monde scientifique et académique, dont le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.
Organisée par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), la cérémonie a mis en valeur l’engagement des Chercheurs ivoiriens dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Profitant de cette tribune, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé, lors de son allocution, ses remerciements au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi qu’à l’équipe du FONSTI pour l’invitation adressée au CAMES à travers sa personne. Il a également adressé ses félicitations pour cet événement qui contribue à booster la Recherche dans le pays. Par la suite, il a rappelé la vision du CAMES dans la redynamisation de la Recherche avec la stratégie de la Recherche en élaboration prochaine ou encore le nouveau protocole signé avec l’Union Africaine pour la promotion de l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique.

Le Secrétaire Général a enfin félicité la collaboration entre le FONSTI et le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso. Cette collaboration est matérialisée par un protocole d’accord signé en octobre 2023 pour la mise en œuvre de projets communs dans les domaines prioritaires dans les deux pays.
Le Secrétaire Général du FONSTI, Dr. Yaya SANGARÉ , a souligné l’importance de la Recherche pour la souveraineté économique et technologique du pays, tout en remerciant l’Ambassade d’Espagne pour son soutien.
Le Professeur Adama DIAWARA a, quant à lui, affirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la Recherche et l’Innovation pour construire un avenir scientifique prospère. Enfin, la cérémonie a ouvert la voie à des partenariats internationaux, notamment avec l’Ambassade d’Espagne, pour renforcer la coopération scientifique et technologique.
Au cours de cette cérémonie, 12 projets ont été primés dans des secteurs tels que la santé publique, l’agriculture durable et les énergies renouvelables. Ces projets visent à contribuer à la transition énergétique et à améliorer la qualité de vie des populations.