Réunion des Présidents des CTS

Le vendredi 10 juillet 2020, une  visioconférence a réuni le Pr MBATCHI Bertrand, Secrétaire Général du CAMES avec les Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES.

L’ordre du jour de cette réunion était spécialement axé sur :

  • un bilan d’étape de la réflexion sur la révision du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI). Ce guide devrait entrer en vigueur en 2022, pour une durée de cinq ans.
  • les dispositifs mis en place par le CAMES, dans le contexte de l’assurance qualité,  en vue d’une certification professionnelle de l’expertise sollicitée lors des CCI ou d’une certification des compétences techno-pédagogiques innovantes des futurs candidats aux CCI ;
  • la problématique de l’indexation des revues et des normes de reconnaissance de revues de l’espace CAMES qui devront être revisitées.  

Il s’est agi spécifiquement d’un débat de fond, à travers une séance de brainstorming, sur un certain nombre de points spécifiques liés aux critères d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, notamment « l’exigence du service à la communauté universitaire et sociétale », « le nombre d’articles et de fiches techniques à revoir à la hausse », « l’indexation des revues », « la valorisation de la dimension pédagogique et l’usage des outils numériques éducatifs », «  l’implication dans les projets de recherches », «  la question des articles à caractère interdisciplinaire », etc.

La réunion a pris fin avec une note de satisfaction de l’ensemble des Présidents qui ont su trouver les meilleures solutions pour une évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES, prenant en compte les problématiques du moment et les exigences de l’assurance qualité, dans le seul et unique but de disposer d’un capital humain compétent et compétitif, apte à relever les défis multiformes du développement.« N’oublions pas que le CAMES a reçu la lourde et exaltante mission de promouvoir le capital humain des pays membres, dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Imaginons un seul instant ce que deviendrait le développement de l’espace CAMES,  si le capital humain est évalué avec des indicateurs au rabais », Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

6 days ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Suivez #EnDirect la cérémonie officielle de remise du PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook