Réunion ordinaire du Conseil de l’OIPA/CAMES


Compte tenu des contraintes liées à la gestion de la pandémie du COVID-19, le Conseil de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) s’est réuni, le 28 mai 2020, par vidéoconférence.

Cette réunion statutaire a permis notamment d’apprécier le rapport annuel des activités 2019 et d’examiner les mémoires de propositions aux différents grades de l’OIPA/CAMES, proposés par les Etats ou par le Grand Chancelier à titre exceptionnel.

Les différentes propositions de résolutions qui en sont découlées   seront soumises aux membres du Conseil des Ministres du CAMES, pour examen et adoption.

A l’issue de la réunion, il a été annoncé la mise en place d’une plateforme d’inscription en ligne des futurs candidats. Des lettres de sensibilisation et un guide d’utilisation sera finalisé pour l’année prochaine. 

Il faut rappeler que l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) » créé en 2002 à Abidjan, a été installé en avril 2003 à Kigali (Rwanda). L’OIPA/CAMES a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général.

Il s’agit aussi d’un instrument d’incitation, à se lancer dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plusieurs personnalités, des techniciens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été décorés dont ​17 Chefs d’État, un Premier Ministre, ​13 Ministres en charge de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Rappel d’une disposition de l’Accord portant Création et Statuts de l’OIPA/CAMES

 Avancement dans l’Ordre

« Les conditions de promotion dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES à un grade supérieur sont fixées ci-après :

  • Pour le grade d’Officier : 7 ans dans celui du Chevalier ;
  • Pour le grade de Commandeur : 5 ans dans celui d’Officier ;
  • Pour la dignité de Grand-Officier : 7 ans dans le grade de Commandeur ;
  • Pour la dignité de Grand-Croix : 5 ans dans la Dignité de Grand-Officier.

Toute admission dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES est faite sur proposition soit du Président du Conseil des Ministres en exercice, soit du Secrétaire Général du CAMES et du Conseil de l’Ordre, soit du Ministre de l’éducation ou de l’Enseignement supérieur d’un État membre » (Article 13).

1 week ago

Le CAMES

Revivez la cérémonie solennelle de remise du Prix Macky SALL pour la Recherche : lundicames.lecames.org/nl2/5h1g/mi4ho.html ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

#BlackLivesMatter ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook