Le 1er juin 2018 au CIC de Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Jubilé d’or du CAMES, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES.
S.E. Roch Marc Christian KABORÉ devient le 15ème Chef d’État à recevoir une décoration de l’OIPA/CAMES. Cette décoration vient récompenser la vision et les réalisations du Chef de l’État Burkinabé dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En effet, ce secteur constitue un des axes prioritaires dans le Plan national de Développement économique et social du Burkina Faso que conduit son Président. Et depuis qu’il est à la tête des Burkinabé, des amphithéâtres, des laboratoires, des cités universitaires et autres infrastructures sortent de terre dans les universités nationales. Mieux, il a étoffé la carte universitaire. Dans son discours de circonstance, le Président du Faso a souhaité que les pays qui ne participent plus aux activités du CAMES « réintègrent leur place dans la maison commune pour qu’ensemble nous continuons à écrire les belles pages de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Afrique. ».