Son Éminence Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA a reçu le Secrétaire Général du CAMES, dans sa résidence privée à BANGUI

Le monde entier sait le rôle hors du commun des mortels qu’a joué le Cardinal NZAPALAINGA dans la pacification de la ville de Bangui, muni en cela fondamentalement,  que de sa Foi et de son verbe. Le Secrétaire Général a rendu visite à cet homme d’exception, en compagnie du Recteur de l’Université de Bangui, le Pr Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ.

Au cours de cette audience, le Secrétaire Général a tenu à rendre hommage aux efforts que Son éminence a toujours déployés pour pacifier le pays, à côté d’autres acteurs nationaux et internationaux.

Il lui a témoigné la solidarité du CAMES à la Centrafrique, car notre Institution soutient tous les artisans de Paix. En effet sans la Paix, rien de durable ne peut être construit. Autrement dit aucun développement ne peut être envisagé.

Le Secrétaire Général a saisi aussi l’occasion de cette rencontre pour (i) présenter le rôle d’agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation que remplit le CAMES, au sein des pays membres et (ii) pour annoncer la tenue de la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains, à Bangui, en terre centrafricaine.

Son Éminence Cardinal a remercié, à son tour, le CAMES pour cette décision qu’il ressent comme une marque de solidarité,  au moment où les médias occidentaux n’arrivent pas à donner l’image d’une Centrafrique également conviviale, fréquentable et humaine.

Il a plaidé pour une véritable programmation de la formation des jeunes, notamment dans les zones reculées du pays ; ces jeunes qui à court d’arguments utilisent facilement la force des biceps, au lieu de celle du verbe. Son Éminence a annoncé la création imminente d’un Institut supérieur catholique d’Agronomie. A propos,  malgré un fonds de base existant, qui pourrait permettre le démarrage de quelques départements, d’autres financements sont recherchés pour réaliser la totalité du projet.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook