Une conférence à l’Université Assane SECK de Ziguinchor sur « Les enjeux et nouvelles modalités d’inscription sur les différentes listes d’aptitudes du CAMES »

Le Coordonnateur du Programme de dématérialisation du CAMES (Programme SILHOUETTE), Pr Claude LISHOU, était l’invité, ce mercredi 20 mars 2019, du Laboratoire d’Informatique et d’Ingénierie pour l’Innovation (LI3) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, dans le cadre de ses activités d’animation scientifique intitulées « Les mercredis du Labo », pour initier les enseignants-chercheurs à la rédaction de projets de recherche de financement et présenter « les enjeux et nouvelles modalités d’inscription sur les différentes listes d’aptitudes du CAMES ».

L’intervention du représentant du CAMES à cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Institution pour sensibiliser les enseignants-chercheurs et chercheurs de son espace à la recherche des financements alternatifs et aux modalités d’inscription sur ses différentes listes d’aptitude. 

Dans sa première conférence, le Pr Claude LISHOU a présenté les projets porteurs sur les applications de l’Intelligence artificielle au service de l’émergence de nos États. Il a par la suite, initié les participants à la rédaction des projets de financement sur des thématiques actuelles, en phase avec le numérique au service du développement. Enfin, il a développé, à travers deux études de cas, les bonnes pratiques et les écueils à éviter, lors de soumission à des fonds compétitifs nationaux ou internationaux de la recherche.

Au cours de seconde intervention, il a procédé à une démonstration de la plateforme numérique www.cames.online du CAMES. L’opportunité a été saisie par les enseignants-chercheurs du laboratoire LI3 et de l’université en générale, pour échanger avec le conférencier sur les fonctionnalités de la plateforme, sur le processus d’évaluation des candidats et sur le fonctionnement des programmes du CAMES de manière générale. Le Pr LISHOU a par ailleurs encouragé ses collègues à s’impliquer davantage aux programmes statutaires du CAMES.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook