Visite de travail de l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES à Conakry


La nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a effectué une visite officielle à Conakry du 17 au 19 avril 2023, pour rencontrer la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ, ainsi que les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact auprès des 19 ministères de tutelle du CAMES, dans le but de présenter la nouvelle équipe dirigeante et sa vision pour l’avenir de notre Institution commune. Le Secrétaire général du CAMES, le Pr Souleymane KONATE, s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et le gouvernement de la transition guinéenne pour leur soutien aux activités du CAMES.


RENCONTRE AVEC LES RESPONSABLES DES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Au cours de la rencontre avec les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Facinet CONTÉ, l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a présenté sa vision afin de recueillir leur soutien.

Le Secrétaire Général du CAMES a expliqué que le projet institutionnel qui découle de cette vision vise à préserver et consolider les acquis du CAMES, à promouvoir et renforcer la crédibilité du label CAMES, à améliorer la participation des États aux Programmes statutaires du CAMES, à renforcer l’intégration, à développer et valoriser la recherche et l’innovation, à développer une stratégie de financement durable du CAMES et à renforcer la communication et les relations publiques du CAMES.


ATELIER SUR LA SÉCURISATION ET LA TRAÇABILITÉ DES DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

Toujours dans le cadre de sa visite de travail en République de Guinée, le Secrétaire Général du CAMES et son équipe ont participé à un atelier sur la sécurisation et la traçabilité des diplômes universitaires en République de Guinée, présidé par le Dr Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

L’objectif de cet atelier était de définir un spécimen harmonisé avec un contenu uniforme pour toutes les institutions d’enseignement supérieur de Guinée et d’en sécuriser l’émission. De plus, la sécurisation et la traçabilité de ces diplômes permettront de définir les normes de sécurité physique pour tous les supports de diplômes afin de réduire les risques de falsification. « La participation de la délégation du CAMES avait pour objectif de réaffirmer le soutien de notre institution commune aux initiatives salutaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous la direction du Dr Diaka SIDIBÉ.

La traçabilité et la sécurisation des diplômes sont des mesures clés de l’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elles permettent de garantir l’authenticité des diplômes délivrés par nos institutions ainsi que les compétences et les connaissances acquises par leurs titulaires », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

La mission de Conakry s’est conclue sur une note positive, avec l’expression de soutien du Ministère de tutelle à notre Institution commune et l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général à faire du CAMES «l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, ainsi qu’un véritable outil d’intégration académique et de développement durable pour les États membres ».

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

2 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook