La Plante Artémisia dans la lutte contre la Covid-19 : Mythes et Réalités


Le Vendredi, 10 Juillet 2020, s’est tenue sur la plateforme Google Classroom et MEET, une formation sur l’importance de la plante Artemisia dans le cadre de la riposte contre la Covid 19.

Résumé:

La formation a été dispensée par le Pr Safi NIARE DOUMBO, Maitre de Conférences Agrégé en Parasitologie Mycologie à L’Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako. Elle a été modérée par Dr Mohamed S. HAIDARA Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé – Mali.

Au cours de la formation, Pr NIARE DOUMBO, après un bref rappel sur le SRARS COV 2 et sur ses symptômes, s’est intéressée à la plante Artémisia annua, en présentant ses différentes vertus thérapeutiques. Elle a terminé sa présentation en présentant les raisons de la préoccupation de l’OMS sur la promotion et l’utilisation de ces remèdes à base de plantes notamment :  

  1. L’absence de preuves scientifiques que les extraits d’A. Annua puissent prévenir ou guérir le COVID-19.
  2. Les Effets secondaires : les préparations d’A. annua : les thés, les toniques ou les capsules à base de plantes contiennent également un cocktail de composés bioactifs en plus de l’artémisinine qui peuvent avoir des effets secondaires : 
    1.  Vomissements
    1.  Étourdissements,
    1.  Problèmes d’audition
  3. L’Utilisation généralisée d’extraits de plantes d’A. Annua pourrait renforcer le développement de la résistance des souches de parasites du paludisme aux médicaments telles que Plasmodium falciparum.

La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total quatre-vingt-dix (170) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 19 h GMT et a duré une heure (1h30) d’horloge. Cette formation a été rehaussé par les apports du Professeur Jacques MAVOUNGOU, et s’est terminée par les remerciements des jeunes chercheurs du PTR Santé au CAMES pour l’opportunité offerte.

Télécharger le support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/COVID_Artemisia-Safi-2-1.pptx


Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com


Programme de la semaine

APIVIRINE, effet sur le COVID-19

Mardi, 14 juillet 2020 à 18h30 GMT
Accédez à ce cours par visioconférence sur Meet
: https://meet.google.com/zst-kgvn-axw
Code du cours sur Google Classroom : 3vtgqpe

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook