#Webinaire : Mécanismes physiopathologiques impliqués dans la Covid 19


Le mardi 30 juin 2020, eut lieu sur la plateforme Google Classroom et Meet, une formation sur le thème : «Mécanismes physiopathologiques impliqués dans la Covid 19 »

Résumé :

La formation a été dispensée par le Pr. Bintou SARR, Professeur Titulaire de Physiologie à l’Université de Thiès et Coordonnateur Scientifique du Projet lauréat du Prix Macky SALL pour la recherche, le Projet Also Covid 19. Elle a été modérée par Madame Balbine KAMLEU NKWINGWA, de l’Université de Maroua / Cameroun et Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES / Cameroun.

Au cours de la formation, Pr. SARR, après une présentation détaillée sur les mécanismes physiopathologiques impliqués sur la Covid-19, a parcouru de fond en comble tous les appareils, vaisseaux, médiateurs et neurotransmetteurs qui peuvent être impliqués dans cette pathologie. Elle a apporté des éclaircissements sur l’incidence faible notée chez les femmes par rapport aux hommes, et a insisté sur la nécessité d’accentuer la sensibilisation vers nos populations.

La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total cent trente (130) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 20 h GMT et a duré une heure et vingt minutes (1h20) d’horloge. Elle s’est terminée par les remerciements du Pr Jacques MAVOUGOU, du Pr Luc DJOBENOU, du Pr Safi NIARE DOUMBO, du Pr Mireille KADJA WONOU à l’endroit des jeunes chercheurs et de la conférencière.

Télécharger le support de la formation : https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/Physiopath-COVID-RJC-26-06-20.pdf


Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook