Webinaires sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides ou totalement à distance


La pandémie de COVID-19, couplée à la massification dans l’enseignement supérieur, appelle des alternatives telles que la mise en place de systèmes de formation hybrides ou totalement à distance, pour garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique. Or, de telles initiatives exigent un cadre règlementaire approprié, ainsi que le choix d’un modèle économique durable.

  • Les textes réglementaires du ressort des Présidents des universités peuvent être des règlements intérieurs, des règles de bonnes pratiques, des conventions, des chartes, des notes de services, des référentiels d’équivalence horaires, etc., tous en adéquation avec l’esprit des textes juridiques ministériels en vigueur. De tels textes contribuent à une meilleure évaluation pédagogique des enseignants, dans le cadre de leur inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES.
  • Un modèle économique qui reconnait la valeur du travail à distance fait appel à une stratégie incitative, qui prend en compte la reconversion des décharges horaires ou les primes pédagogiques. Il permet aux établissements de mieux rentabiliser les compétences de leurs enseignants, au sein des institutions.

En vue partager les bonnes pratiques sur ces thématiques, l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur proposent, aux autorités universitaires d’Afrique de l’Ouest (présidents ou recteurs, vice-présidents ou vice-recteurs, doyens, chefs de département…), une série de webinaires. Chaque webinaire durera deux heures de temps, et sera programmé entre le 19 avril et le 30 mai 2021.

Participation : pour connaitre les dates et recevoir le lien de connexion, les participants sont priés de s’inscrire.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook