Le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) vous invite à revivre, à travers un reportage audiovisuel, les évènements marquants de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES organisé, du 19 au 23 janvier 2026, par le CAMES en collaboration avec la République du Mali, à Bamako.
Pour rappel, cette rencontre stratégique visait à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers notamment la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre. Cinq jours durant, cent deux (102) participants, principaux acteurs des systèmes de Recherche scientifique de 15 pays membres du CAMES, Experts d’Institutions partenaires, membres des Instances et organes du CAMES, personnes ressources, ont pris part à cet atelier. Une Conférence inaugurale sur le thème : « Vision et orientations de la Recherche aux niveaux continental, régional et national », des travaux en plénière et en groupes, une table ronde sur le financement de la Recherche, ont été les différents temps forts de cette rencontre.
La capsule reportage de l’atelier :
Le journal de l’atelier :

Le premier numéro du journal de l’atelier présente, en images, la cérémonie d’ouverture des travaux, la cérémonie de décoration de Son Excellence le Premier ministre malien au sein de l’OIPA/CAMES, la conférence inaugurale ainsi que les groupes de travail.

Le deuxième numéro retrace, en images, la table ronde consacrée au financement de la Recherche et la cérémonie de clôture.











