Relance de la dynamique du dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES)


Le lundi 10 mai 2021, le CAMES a organisé un webinaire, à l’attention des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de son espace.  Ce webinaire a permis de présenter : (i) la contribution du DICAMES,  sous son nouveau format,  à la réalisation de la vision globale du CAMES de  création d’un écosystème des savoirs,  au profit de la communauté universitaire et de recherche en Afrique (ii) le bilan d’étape de la réalisation du DICAMES (iii) les directives du DICAMES (iv) les attentes du CAMES vis-à-vis des universités partenaires ainsi que (v) la plateforme de gestion du dépôt.

Dans cette dynamique il est prévu le mercredi 26 mai 2021, une session de formation à l’appropriation de la plateforme du DICAMES, à l’attention des points focaux des universités signataires du protocole d’entente DICAMES.

L’opérationnalisation du DICAMES repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES.  Dans cette perspective de co-construction, plusieurs universités ont déjà signé le protocole d’entente avec le CAMES. L’élan d’engagement se poursuit et le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique,  pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones. À ce titre, il renforcera également le programme Silhouette, en facilitant la création de listes des publications des candidats et candidates, dans le cadre de leurs inscriptions aux programmes de promotion du CAMES (CCI, concours d’agrégation). La transparence et la traçabilité offertes par ce dépôt, en font finalement un instrument de choix comme repère pour les utilisateurs ainsi que comme outil de lutte contre le plagiat.

Adresse de la plateforme : https://dicames.online/jspui/

Documents ci-dessous : 

Contact : zlire@lecames.org, zkrlire@gmail.com, fifioued1@yahoo.fr

3 weeks ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Ce jeudi 13 mai 2021, nous célébrons l’Ascension et la fin du mois sacré de Ramadan. C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes vœux œcuméniques les meilleurs.BONNE FÊTE À TOUS.Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES #JOYEUSEASCENSION #EIDMUBARAK ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook