Webinaire des Coordonnateurs des Programmes thématiques de recherche du CAMES


Ce vendredi 18 décembre 2020, les Programmes thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) ont tenu un webinaire autour du thème «Consolider les PTRC : sensibilisation et auto-évaluation des activités à mi-parcours – quelles innovations dans la relève des défis de l’opérationnalisation des plans d’action des PTRC?». Cette visioconférence, présidée par le Secrétaire Général du CAMES, a permis de jeter les bases de la préparation  des 5es Journées scientifiques du CAMES (JSDC-5), prévues en 2021, à Dakar, au Sénégal.

Une quarantaine de participants composés de Coordonnateurs des PTRC, de référents en communication des ministères et des Institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES, des enseignants chercheurs et chercheurs ainsi que du personnel du CAMES ont pris part à cet atelier qui a servi de cadre d’échanges et d’auto-évaluation des PTRC, avant la tenue en décembre 2021, à Dakar, au Sénégal, des 5es journées scientifiques du CAMES (JSDC-5).

Des exposés et de la présentation des résultats d’autoévaluation, réalisés par les coordonnateurs des PTRC, on peut retenir entre autres : (i) l’amélioration de la gouvernance des PTR avec la mise en place des bureaux par arrêté du Secrétaire Général du CAMES, (ii) la mise à jour de la base de données des membres, (iii) l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités des membres, (iii) les stratégies de recherche de financement par des participations à des appels à projet (iv) la contribution aux efforts du CAMES dans la riposte contre la COVID 19…

A l’issue de la plénière de présentation des bilans des PTRC, la coordonnatrice du PTR — Sécurité alimentaire et nutritionnelle (PTR-SAN), Dr ASSA Epse VAO Rebecca Rachel Ablan, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), a présenté une stratégie de communication que pourraient adopter les PTRC pour les 5e JSDC.

À la fin de la série d’exposés, un panel d’échanges interactifs a permis aux participants de partager les meilleures pratiques de gouvernance, de s’approprier les acquis des précédentes éditions des JSDC et d’arrêter quelques actions urgentes à mener en prélude aux JSDC-5. Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a félicité l’ensemble des PTRC pour les efforts consentis dans la mise en œuvre de leurs plans d’action, arrêtés en 2018 lors des JSDC-4.  Il a, en effet, relevé un saut qualitatif par rapport aux JSDC-4. Il a invité, en conséquence, chaque PTR à mieux s’organiser pour les JSDC-5 qui seront marquées par l’attribution du Prix Macky SALL pour la recherche, 2e édition.

Pour rappel, Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL vient de doter le CAMES d’un montant supplémentaire de 500 millions de francs CFA, qui devra soutenir l’attribution annuelle du Prix Macky SALL pour la Recherche.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook