#Webinaire du RJC-PTR Santé du CAMES : APIVIRINE, effet sur le COVID-19


Le mardi 14 Juillet 2020, eut lieu sur la plateforme Google Classroom et MEET, une formation portant sur le thème : « APIVIRINE, effet sur la COVID 19 ».


Résumé :

La formation a été dispensée par le Dr Valentin AGON, promoteur de l’APIVIRINE mais également, Directeur Général de APIBENIN, Docteur en développement régional option industrie (diplômé de UQAR), Docteur en médecine douce (diplômé du CMDQ) au Canada, Champion d’Afrique des innovations IPA-2016, Commandeur de l’ordre national du Bénin et Directeur de APIPHARMA R&D, Institut para-universitaire de recherche et développement en santé et industrie. Elle a été modérée par Mme AMADOU Afoussatou, Responsable de la Section Béninoise du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES et Membre de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) Bénin.

Depuis l’avènement de la COVID 19, plusieurs informations fausses comme vraies, portant sur les moyens de lutte, ont circulé sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les informations relatives au Produit APIVIRINE. Après une brève présentation du produit, le conférencier a introduit la thématique du jour, présenté l’évidence ethno médicale chez les malades COVID 19 traités à l’AVIPIRINE, les recherches en cours sur le produit et les perspectives de recherche. On retient de la présente formation que l’APIVIRINE a eu des effets positifs sur les malades de la Covid 19 et des effets certains dans la prévention de cette maladie.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Professeur MAVOUNGOU, du Pr Safi NIARE DOUMBO et du Pr Luc DJOGBENOU. Ils ont insisté sur l’importance de la valorisation du produit en Afrique et sur les autres continents. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total plus d’une centaine (100) de chercheurs (junior et senior), professionnels de la santé et populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 18 h 30 GMT, elle a été clôturée à 21H GMT par les remerciements des chercheurs du PTR Santé au CAMES pour l’opportunité offerte.

Télécharger le support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/apivirine-effet-sur-covid19-Dr-AGON-Valentin.pdf

Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook