Le PTRC – Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle a tenu son premier colloque international sur la nutrition « Co-NUTRISA1 »


Le Programme Thématique de Recherche du CAMES-Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN) a organisé, du 21 au 23 octobre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), la première édition de son Colloque Scientifique International dénommé « Co- NUTRISA 1 ». Cette première édition qui s’inscrit dans un souci de renforcer les échanges et la collaboration entre chercheurs et acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES a débuté le lundi 21 Octobre 2024, avec la participation effective des représentants académiques, administratifs, politiques et religieux issus de plusieurs pays, à savoir : la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.


Cérémonie d’ouverture

La cérémonie officielle d’ouverture de ce rendez-vous scientifique international a été marquée par des allocutions de plusieurs personnalités du Gouvernement ivoirien, du CAMES, ainsi que des autorités d’institutions de l’Enseignement supérieur. Étaient présents à cette rencontre : (i) le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Zié BALLO,  (ii) la Présidente du Comité d’Organisation du Co-NUTRISA-1, Pr ASSA Rébecca Epse YAO, (iii) le représentant du Secrétaire Général du CAMES par ailleurs Directeur des Programmes en charge des PTRC, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, (iv) la Représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Yolande GNAGNE, (v) le Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,  Professeur Pascal ANGUI, ainsi que (vi) le Parrain de Haut niveau du CONUTRISA, Dr AKA Ahoulé, Président du Conseil Économique Social, Environnemental et Culturel.

Dans son allocution, la Présidente du Comité d’Organisation du Co-NUTRISA-1, Pr ASSA Rébecca Epse YAO, Coordonnatrice du PTR-SAN, a présenté le contexte et les objectifs du PTR-SAN. Elle a souligné dans son propos que, malgré les nombreuses ressources alimentaires dont l’Afrique regorge, l’insécurité y sévit gravement, causée par plusieurs facteurs, dont le changement climatique, les systèmes alimentaires non résilients, etc. Elle a rappelé la vision du CAMES à travers le PTR-SAN, qui est de mutualiser les travaux de recherche pour trouver des réponses aux problèmes qui minent nos sociétés.

Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a quant à lui, insisté sur les missions du CAMES qui sont entre autres de : promouvoir la solidarité intellectuelle, devenir une référence dans l’évaluation scientifique, mutualiser les ressources et proposer des solutions aux problèmes posés au sein de l’espace. Il a félicité chaleureusement les organisateurs du colloque pour la qualité du thème qui montre, si besoin en est, la nécessité de repenser les systèmes alimentaires en vue de valoriser des systèmes alimentaires durables, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et limiter l’importation excessive des denrées alimentaires. Il a terminé son propos en souhaitant plein succès au Co-NUTRISA-1.

Cette cérémonie d’ouverture fut suivie par une conférence inaugurale animée par le Professeur Abdelsalam TIDJANI, Conseiller du PTR-SAN sur le thème : « Durabilité des systèmes alimentaires et ressources alimentaires locales : quels défis scientifiques pour la résilience des ménages en Afrique ?». Cette conférence inaugurale  a été suivie de plusieurs communications présentées dans six (6) panels.


Panels

Le Co-NUTRISA 1 a été marqué par six panels au cours desquels des personnalités administratives, académiques et de la société civile ont partagé leurs expériences et propositions de solutions avec les participants. Les panels ont porté sur les thèmes suivants :

  • Panel 1 : « Recherche scientifique en sécurité alimentaire à l’orée des sciences ouvertes et édition numériques : quels enjeux pour la durabilité des systèmes alimentaires de l’Afrique ?
  • Panel 2 : « Biodiversité et ressources alimentaires locales non conventionnelles : Rôle des femmes et défis pour la sécurité alimentaire durable des ménages en Afrique. »
  • Panel 3 : « Politiques agricoles et économie de marché alimentaires ; quels impacts sur les environnements alimentaires et la bonne gouvernance en Afrique. »
  • Panel 4 : « Valorisation des ressources alimentaires locales et sécurité sanitaire des aliments pour une résilience au changement climatique en Afrique. »
  • Panel 5 : « Contribution du PTR-SAN à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et valorisation des technologies alimentaires endogènes dans l’espace CAMES et en Afrique ».
  • Panel 6 : « Politiques et stratégies pour la durabilité des systèmes alimentaires et la résilience des ménages en Afrique ».

Communications scientifiques

L’après-midi du 21 octobre 2024 et toute la journée du 22 octobre 2024 ont été consacrés à la présentation des communications scientifiques sur les travaux de Chercheurs issus de 12 pays de l’espace CAMES et de la Belgique. Au total, 201 communications scientifiques dont 177 communications orales et 24 affichées, ont été partagées. Des 201 communications, 52 ont été réalisées par des femmes Chercheures. Ces communications ont porté sur cinq axes à savoir : (i) Nutrition, sécurité sanitaire des aliments et Technologies agro-alimentaires durables, (ii) Productions agricoles et durabilité alimentaire, (iii) Changements climatiques et systèmes alimentaires durables, (iv) Politiques agricoles, gouvernance et économie de marché alimentaires, (v) Genre, biodiversité et ressources alimentaires locales.


Stands d’exposition

Le Co-NUTRISA-1 a été l’occasion pour six entreprises et quatre institutions agroalimentaires de présenter leurs produits et innovations aux participants.

Au cours de la cérémonie de clôture de ce colloque, organisée le 23 octobre 2024, des prix ont été attribués aux meilleures communications :

  • le prix de la meilleure communication orale attribué à M. ASSANE BA pour sa communication intitulée : « Vers la modernisation des technologies artisanales de transformation pour la valorisation alimentaire des graines de Nymphea sp au Nord du Sénégal »
  • le prix de la meilleure communication féminine attribué à Mme Amalatchy Jacqueline N’CHO YAYO pour sa communication intitulée : « Transformation locale du poisson salé fermenté (adjuevan) par les femmes du littoral sud- Est et Ouest de la Côte d’Ivoire »
  • le prix de la meilleure communication affichée attribué à M. Mathias Koffi KONAN pour sa communication intitulée : « Évaluation des pertes après récolte en Afrique subsaharienne : cas de la mangue en Côte d’Ivoire »

Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants qui se sont réjouis de la réussite du colloque et des échanges qui ont eu lieu dans le souci d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES.

3 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝘀 𝟳𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 #𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻La délégation du Secrétariat général du CAMES, présente à Lomé en prélude aux 7èmes Journées Scientifiques du CAMES, qui se sont tenues du 9 au 12 mars 2026, a rencontré le Comité Local d’Organisation pour une réunion de cadrage à quelques jours de l’événement. Cette séance de travail, présidée par le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, s’est déroulée le 6 mars 2026 dans les locaux du Ministère. La délégation du Secrétariat général était conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné des Directeurs des Programmes, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, et de la Responsable communication, Mme Sandrine OUATTARA.En introduction à cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES a chaleureusement remercié le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié sa délégation dès son arrivée à Lomé. Il a par ailleurs salué la mobilisation qui prévaut pour l’organisation de ce grand rendez-vous que constituent les Journées Scientifiques du CAMES. Il a par la suite présenté le programme des discussions de cette séance, avant de retourner la parole au président de séance, le Ministre OMOROU.Après un tour de table des participants, le Ministre a présidé cette séance autour des interventions des principaux acteurs de l’organisation des Journées Scientifiques. Ainsi, le Professeur Essohanam BOKO, Président du Comité Local d’Organisation a fait le point de l’état des lieux de l’organisation, autour des aspects de communication, de logistique, de salles dédiées aux activités, d’hébergement ou encore des expositions prévues. Son intervention a été suivis du point relatif au travail du Comité scientifique, présenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes chargé de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat. Il s’est appesantit sur les travaux préparatoires du Comité scientifique et sur la préparation des différents panels thématiques prévus pour ces Journées Scientifiques. La cérémonie de décoration prévue à la suite de la cérémonie de clôture de ces Journées a été présentée dans les détails par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, par ailleurs Secrétaire de l’Ordre. Il a saisi cette occasion pour également faire le point des préparatifs de la Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES qui s’est tenue les 10 et 11 mars 2026, en marge de ces Journées Scientifiques.Des échanges ont suivi ces présentations, revenant sur des points d’attention et renforçant les instructions et conseils d’usage pour une organisation optimale de ce rendez-vous, qui doit réunir près de 1000 participants à Lomé. Les Présidents des Universités de Lomé et de Kara, présents à cette séance, ont réaffirmé toutes les dispositions prises pour la bonne tenue de toutes les activités prévues pour l’évènement.www.lecames.org/jsdc-7-le-secretaire-general-du-cames-rencontre-le-comite-local-dorganisation/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳) 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲Les travaux de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMES (#JSDC-7) ont été rythmés par : une Conférence ministérielle, quatre panels thématiques, un Side Event, des communications ainsi que des expositions sur la Recherche et l’Innovation. Neuf cent quatre-vingt-deux (982) communications (orales et posters) étaient attendues et sept cent quatre-vingt-quatorze (794) ont été finalement présentées lors des sessions parallèles des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC),Plus de 1 000 participants ont été présents, parmi lesquels des scientifiques, des partenaires et des prospects provenant de 15 pays de l’espace CAMES, ainsi que d’Allemagne, du Canada, de France, du Nigéria et d’Éthiopie.#JSDC-7 : Statistiques de participationwww.lecames.org/les-7eme-edition-des-journees-scientifiques-du-cames-jsdc-7-en-chiffre/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗬𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗕𝗘𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗻𝗲́𝗲 𝗢𝗙𝗢𝗨𝗘𝗠𝗘Le Secrétariat général du CAMES a appris avec une immense tristesse le rappel à Dieu, le 03 mars 2026, de la Professeure Yolande BERTON née OFOUEME, Professeure Titulaire du CAMES en Géographie, Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (République du Congo), et Présidente du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL).Avant d’accéder à la présidence du CTS STAPS-JL, en 2024, la Professeure Yolande OFOUEME a assumé la fonction de Vice-présidente du CTS « Lettres et Sciences humaines », où elle s’est distinguée par son engagement au service de l’évaluation académique et de la promotion de l’excellence universitaire.Titulaire d’un Doctorat en Géographie des espaces tropicaux obtenu à l’Université Bordeaux III (France), la Professeure OFOUEME était une spécialiste reconnue de l’analyse de la situation alimentaire des populations et des problématiques liées à l’approvisionnement alimentaire des grandes villes. Dans son pays, elle occupait également la fonction de Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville.Sur le plan honorifique, la Professeure Yolande OFOUEME était Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, distinction qui salue les services éminents rendus à l’Enseignement supérieur et à la Recherche au Congo et au-delà. Elle était également décorée de la Médaille du mérite congolais et de la Médaille du mérite universitaire.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à la mémoire de l’illustre disparue et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à la Ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Delphine Édith EMMANUEL née ADOUKI, à la communauté universitaire et scientifique congolaise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/hommage-a-la-professeure-yolande-berton-nee-ofoueme/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗱𝗷𝗼𝘃𝗶 𝗗𝗔𝗡𝗦𝗢𝗨Le Secrétariat général du CAMES a appris avec émotion le rappel à Dieu, le 11 février 2026, du Professeur Pierre Houndjovi DANSOU, Professeur Titulaire de Physiologie de l’Effort à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Président honoraire du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL) du CAMES.Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), Pr Pierre DANSOU s’est distingué par son engagement scientifique et académique.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à sa mémoire et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à la communauté universitaire et scientifique béninoise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.www.lecames.org/hommage-au-professeur-pierre-dansou/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Cérémonie de clôture ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐋𝐨𝐦𝐞́ 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐦𝐞́La 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES) s’est tenue les 10 et 11 mars 2026 à l’Université de Lomé au Togo. Rencontre statutaire qui regroupe les Responsables d'Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ainsi que les Directeurs en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche désignés par leurs pays respectifs, le Comité Consultatif Général est l'Instance d’appui conseil et de supervision du CAMES.La cérémonie officielle d’ouveture de cette rencontre s’est tenue le 10 mars sous la présidence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI.Elle a vu la présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, de la Présidente de l’Université de Kara, Pr Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, des Vice-présidents, Doyens et Directeurs de l’Université de Lomé et d’éminents représentants des pays de l’espace CAMES.Deux jours durant, l’Université de Lomé a abrité les échanges qui ont porté sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES notamment le 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, la session spéciale et la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ( PRED).Le bilan à date du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 a également été déroulé aux participants.L'Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) ainsi que la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES ont également nourri les échanges. Avis, recommandations pointues et validations ont été partagés par les illustres membres de cette Instance de supervision, qui précède la session du Conseil des Ministres par les dossiers qui y sont validés avant d’y être présentés. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟗-𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐋𝐨𝐦𝐞́ - 𝐓𝐨𝐠𝐨#jsdclome2026#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook