Lutte contre la Covid-19 : Sensibilisation terrain et distribution d’outils de protection du RJC-PTR-Santé/CAMES-Bénin à l’Université Abomey-Calavi


Le Jeudi 11 juin 2020, le Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR Santé-CAMES / Section Bénin, avec l’appui du Professeur Luc DJOGBENOU, Coordinateur Adjoint du PTR SANTÉ-CAMES et Point Focal Bénin du PTR SANTE CAMES, a lancé dans l’enceinte du Campus d’Abomey-Calavi, le deuxième volet du Projet de Sensibilisation sur la COVID 19.

La sensibilisation a démarré par les mots de remerciements et d’encouragement du Professeur Luc DJOGBENOU et de la Représentante du RJC PTR SANTÉ-CAMES / Section Bénin, Madame AMADOU Afoussatou à l’endroit de toutes les équipes mobilisées, puis s’en est suivi une petite caravane à l’intérieur de l’Université.

Le Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR Santé CAMES / Section Bénin avait à ses côtés ses partenaires clés notamment l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha), la Croix-Rouge de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’ONG AMNESTY INTERNATIONAL Bénin.

Plus de milles (1000) étudiants et opérateurs des centres commerciaux et une dizaine d’enseignants de l’Université ont été sensibilisés.

L’événement s’est passé dans le strict respect des mesures mises en place par le gouvernement Béninois et sans aucun incident. C’est le lieu de remercier le Pr Da CRUZ Maxime, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Dr AGOSSOU Essé,  le Pr DOUGNON Jacques, Directeur de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles, le Docteur DOUGNON Victorien, Responsable de projet à l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles, le Président de la Croix Rouge Universitaire, et M. DEDOKOTON Ghislain, Responsable du groupe AMNESTY International Bénin.

Le Projet de Sensibilisation contre la maladie à Coronavirus (COVID – 19) a pour but de faire (i) une sensibilisation via les réseaux sociaux (Whatsapp, Zoom…) sur les comportements à risque de contamination au coronavirus et les moyens de ripostes et (ii) une sensibilisation terrain suivi de distribution des gadgets de protection (masques, gels) dans les zones à risque dans 10 pays membres du CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo). La perspective étant de mettre à la disposition de la population des informations sures pouvant constituer des solutions urgentes pour limiter au plus vite la propagation du virus et réduire le nombre de cas.

Ce projet du Programme thématique de Recherche (PTR) Santé du CAMES est coordonné par le Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook