Le Réseau des jeunes chercheurs du PTR/Santé mobilisé contre la Covid-19

Suite à l’appel à mobilisation lancé par le Secrétaire Général du CAMES dans le contexte de la propagation du Covid-19, le Programme thématique de recherche – Santé (PTR/Santé) s’est doté d’une stratégie intégrée de réponse à cette pandémie. 

Le PTR/Santé a mis en première ligne ses jeunes chercheurs, pour vulgariser des informations utiles, de nature à éveiller les consciences, à améliorer les comportements et à contribuer en définitive, à une meilleure prise en main de son destin sanitaire.

Ces jeunes chercheurs, regroupés en réseau, tiennent présentement des formations sur différentes thématiques en lien avec la Covid-19, en utilisant divers outils numériques — espace de formation sur Google Classroom, espace de discussion sur WhatsApp et visioconférences sur Zoom — avec l’appui technique du Service de communication du CAMES.

Le contenu des formations proposées sera publié par les différents canaux de communication du CAMES : Site web institutionnel, Lundi CAMES et réseaux sociaux de l’Institution. Une note d’information sera également adressée aux Ministères de tutelle, aux instances et aux experts du CAMES.

Notre institution panafricaine de référence, dans sa mission d’accompagnement et de conseil à ses institutions membres, encourage cette initiative et appelle à sa duplication par les autres PTR. Le CAMES apporte son appui en relayant le contenu des formations.    

Dans le cadre de notre responsabilité sociale scientifique, rappelons-nous qu’une seule bonne information peut sauver des vies humaines. Ensemble, luttons de manière multiforme contre la pandémie du Covid-19.


Accédez au contenu des formations réalisées

Thème : Généralités sur le Coronavirus

Résumé :

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer des maladies diverses chez l’homme, allant du simple rhume au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (COVID-19) a été identifié chez l’homme,  en 2019 à Wuhan, en Chine. Cette formation constitue une introduction générale à la connaissance de la  COVID-19.

Formateur : Dr. Bitsha-Kitime Dieudoné KABKIA (EISMV), Responsable du Bureau de Coordination des Jeunes Chercheurs PTR Santé / CAMES.
Durée : 30 min
Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/05/Communication-Généralités-sur-le-Coronavirus.pdf


Thème : Comment booster son système immunitaire par l’alimentation ?

Résumé :

Le système immunitaire nous protège en permanence contre bien des menaces (microorganisme et autre). Une petite défaillance de notre système immunitaire est à l’origine de la survenue de maladies. Pour pallier à cette défaillance, plusieurs facteurs sont impliqués,  notamment la consommation d’aliments riches en vitamine et en composés impliqués dans la stimulation et la protection du système immunitaire. De cette présentation, il ressort une liste non exhaustive de composés et d’aliments capables de booster effacement notre système immunitaire. Mais bien avant de chercher à optimiser votre immunité par l’alimentation, il faut s’assurer d’avoir une hygiène de vie saine.

Formateur : Dr. Banfitebiyi GAMBOGOU, Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs PTR Santé / CAMES section Togo, Enseignant vacataire et Chercheur associé au LAMICODA /ESTBA/Université de Lomé
Durée : 30 min
Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/05/Communication-sur-le-Système-immunitaire.pdf


Thème : Importance du diagnostic dans la lutte contre la COVID-19

Résumé :

Au cours de sa formation, Dr. Koukoura après un aperçu général sur la COVID-19 est revenu sur la définition des cas suspects et cas confirmés et de poursuivre sur les tests sérologiques et virologiques avant de finir avec les recommandations sur les tests et la COVID-19.

Formateur : Dr. Koukoura Komi, Enseignant chercheur, Maître Assistant en Biologie et Microbiologie de l’Université de Lomé
Durée : 1h30min
Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/Importance-du-diagnostic-du-Covid-19.pdf


Thème : Importance du confinement dans la lutte contre la Covid-19

Résumé :

Au cours de la formation, Dr IDOH après un bref aperçu sur la Covid-19, est revenu sur la définition du confinement, les différents types ainsi que les raisons du confinement. Il a fini en présentant l’efficacité qu’a eu, l’application du confinement en Asie (Chine), en Europe (Italie) et a insisté sur l’impossibilité d’appliquer le confinement en Afrique surtout que la majorité de la population vit le jour au jour. Cette formation a été rehaussé par les apports du Professeur Safi NIARE DOUMBO sur le cas spécifique du Mali. Elle a insisté sur la nécessité d’accentuer la sensibilisation vers nos populations

Formateur : Dr. Kokou IDOH, Chercheur à l’Université de Lomé et Responsable adjoint de Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Togo Durée : 1H10mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/IMPORTANCE-DU-CONFINEMENT-DANS-LA-LUTTE-CONTRE-LA-Covid-19-Vf.pdf


Thème : Utilisation et possibilité de recyclage des caches-nez dans la lutte contre le Covid-19

Résumé :

Face à la présente pandémie de la Covid 19 sévissant dans le monde, les outils de prévention, dont l’utilisation des masques de protection, s’avèrent être l’une des mesures barrières importantes. Ainsi, le Pr AMEYAPOH a donné quelques orientations spécifiques à l’efficacité et à l’utilisation de cette mesure barrière. Après un bref aperçu sur la Covid-19, le conférencier a introduit la thématique du jour, présenté les différents types de cache-nez ainsi que leurs méthodes d’utilisation et fait un focus sur le cache-nez artisanal. On retient de la présente formation que pour une utilisation efficiente et efficace, les masques doivent être conformes aux normes et leur utilisation doit respecter les bons gestes, ceci au moment du port et du retrait pour éviter l’auto contamination. Il est important de préciser que les autres gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation sociale restent de rigueur.

Formateur : Professeur Yaovi Blaise AMEYAPOH Durée : 1h30mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/Pre%CC%81sentation-Pr-AMEYPOH.pdf


Comment éviter les Fake News sur la Covid-19?

Résumé :

Face à la pandémie du Covid19, de nombreuses informations circulent à propos du danger qu’elle représente. Ces informations portent sur sa transmission, son traitement curatif et préventif, etc. Nous recevons une masse considérable d’informations parfois intenses sur nos smartphones abordant la pandémie de Covid-19 : SMS, images, vidéos, appels téléphoniques d’alerte. Face à un tel flux d’information, le « citoyen lambda » ne sait plus à quel saint se vouer, pour démêler le vrai du faux. Cet exercice constitue désormais un enjeu, car le faux représente in fine, une énorme menace sur la santé publique.

C’est en partant de ce constat que le Service de communication, en partenariat avec le Réseau des Jeunes Chercheurs (RJC) du PTR-Santé, a initié ce séminaire de sensibilisation.

Le conférencier a introduit sa présentation par la définition des « Fake News », avant de donner les outils pour reconnaître les fausses informations et se protéger de cette pandémie de fausses informations (infodémie). Cette formation invite à l’éveil car il est très facile de se faire piéger, d’être induit en erreur en se fiant aux informations qui circulent sur l’internet et les réseaux sociaux. Il convient de faire preuve de vigilance, en vérifiant la source et en identifiant les auteurs des informations, avant de les partager.

Formateur : Monsieur Assalih JAGHFAR Durée : 1h30mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/Fake-News-CCOM-CAMES.pdf


Risques de transmission de la COVID 19 à l’Homme par les animaux

Résumé :

Le SARS-CoV-2 est l’agent responsable de la pandémie de COVID-19. Si la chauve-souris et le pangolin sont suspectés d’être respectivement des espèces réservoir et hôte intermédiaire, le virus a également été naturellement retrouvé chez d’autres espèces incluant, entre autres, les chiens et les chats. La contamination de ces différents animaux pourrait ainsi représenter un risque pour l’Homme à ne pas négliger. Le conférencier a donc introduit la thématique du jour par une définition des coronavirus tant humain qu’animaux, et a terminé sa présentation sur les risques de transmission du SARS-CoV-2 à l’homme par les animaux.

On retient de cette formation, que même si pour l’heure, aucun cas de Covid 19 chez les animaux n’a été rapporté en Afrique, il est important d’adopter des mesures d’hygiènes avec nos animaux surtout si nous entretenons des rapports de proximité avec ces derniers et d’initier à l’image du Projet ALSO Covid 19 du PTR SANTE (WP4) la surveillance des animaux domestiques et sauvages.

Formateur :Pr MAGANGA Gael Durée : 1h30mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/PTR-Santé_MGD.pdf


Mécanismes physiopathologiques impliqués dans la Covid 19

Résumé :

Au cours de la formation, Pr. SARR, après une présentation détaillée sur les mécanismes physiopathologiques impliqués sur la Covid-19, a parcouru de fond en comble tous les appareils, vaisseaux, médiateurs et neurotransmetteurs qui peuvent être impliqués dans cette pathologie. Elle a apporté des éclaircissements sur l’incidence faible notée chez les femmes par rapport aux hommes, et a insisté sur la nécessité d’accentuer la sensibilisation vers nos populations.

La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total cent trente (130) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Formateur : Pr. Bintou SARR, Professeur Titulaire de Physiologie à l’Université de Thiès et Coordonnateur Scientifique du Projet lauréat du Prix Macky SALL pour la recherche, le Projet Also Covid 19. Durée : 1h20mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/Physiopath-COVID-RJC-26-06-20.pdf


Diagnostic de la Covid 19 : États des lieux des technologies développées

Résumé :

Au cours de la formation, Dr KOUAKOU, après avoir présenté les symptômes de la COVID-19, a mis en évidence l’importance du diagnostic pour l’identification des personnes atteintes de la COVID-19. Il a, ensuite, décrit les principaux tests utilisés pour le diagnostic de la COVID-19 notamment la RT-PCR, les tests sérologiques et la radiographie thoracique, en insistant sur les avantages et les inconvénients de chacun des tests diagnostiques.

La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total cent (100) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Formateur : Dr. Yadom Régis KOUAKOU, Assistant, Phytopathologiste, Nématologue à l’Université Nangui Abrogoua / Abidjan, Côte d’Ivoire. Durée : 1h00mn Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/Conf%C3%A9rence_Covid-19.pdf


Quel est le rôle du socio-anthropologue dans la gestion de la Covid 19?

Résumé

Au cours de la formation, Dr KOUADIO, après avoir défini la socio-anthropologie et montrez le rôle que joue le socio-anthropologue dans la gestion de la COVID-19, a mis un accent particulier sur les faits observés en côte d’ivoire. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total quatre-vingt-dix (150) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Formateur : Dr. M’bra D. KOUADIO, Socio-anthropologue de la santé, Enseignant chercheur, Chercheur associé au Centre de recherche pour le Développement et à la Chaire UNESCO Durée : 2H Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/FORMATION-RÔLE-DU-SOCIOANTHROPOLOGUE-DANS-LA-GESTION-DE-LA-COVID.ppt


La Plante Artémisia dans la lutte contre la Covid : Mythes et Réalités

Résumé :

Au cours de la formation, Pr NIARE DOUMBO, après un bref rappel sur le SRARS COV 2 et sur ses symptômes, s’est intéressée à la plante Artémisia annua, en présentant ses différentes vertus thérapeutiques. Elle a terminé sa présentation en présentant les raisons de la préoccupation de l’OMS sur la promotion et l’utilisation de ces remèdes à base de plantes notamment :  

  1. L’absence de preuves scientifiques que les extraits d’A. Annua puissent prévenir ou guérir le COVID-19.
  2. Les Effets secondaires : les préparations d’A. annua : les thés, les toniques ou les capsules à base de plantes contiennent également un cocktail de composés bioactifs en plus de l’artémisinine qui peuvent avoir des effets secondaires :  (i) Vomissements, (ii) Étourdissements, (iii) Problèmes d’audition
  3. L’Utilisation généralisée d’extraits de plantes d’A. Annua pourrait renforcer le développement de la résistance des souches de parasites du paludisme aux médicaments telles que Plasmodium falciparum.

Formateur : Pr Safi NIARE DOUMBO, Maitre de Conférences Agrégé en Parasitologie Mycologie à L’Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako Durée : 1H30 Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/COVID_Artemisia-Safi-2-1.pptx


APIVIRINE, effet sur le COVID-19

Résumé :

Depuis l’avènement de la COVID 19, plusieurs informations fausses comme vraies, portant sur les moyens de lutte, ont circulé sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les informations relatives au Produit APIVIRINE. Après une brève présentation du produit, le conférencier a introduit la thématique du jour, présenté l’évidence ethno médicale chez les malades COVID 19 traités à l’AVIPIRINE, les recherches en cours sur le produit et les perspectives de recherche. On retient de la présente formation que l’APIVIRINE a eu des effets positifs sur les malades de la Covid 19 et des effets certains dans la prévention de cette maladie.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Professeur MAVOUNGOU, du Pr Safi NIARE DOUMBO et du Pr Luc DJOGBENOU. Ils ont insisté sur l’importance de la valorisation du produit en Afrique et sur les autres continents. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total plus d’une centaine (100) de chercheurs (junior et senior), professionnels de la santé et populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 18 h 30 GMT, elle a été clôturée à 21H GMT par les remerciements des chercheurs du PTR Santé au CAMES pour l’opportunité offerte.

Formateur : Dr Valentin AGON, promoteur de l’APIVIRINE mais également, Directeur Général de APIBENIN, Docteur en développement régional option industrie (diplômé de UQAR), Docteur en médecine douce (diplômé du CMDQ) au Canada, Champion d’Afrique des innovations IPA-2016, Commandeur de l’ordre national du Bénin et Directeur de APIPHARMA R&D, Institut para-universitaire de recherche et développement en santé et industrie. Durée : 2H30 Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/apivirine-effet-sur-covid19-Dr-AGON-Valentin.pdf


Et si on scrutait comment le système immunitaire agit ?

Résumé :

Après une brève présentation du produit, le conférencier a introduit la thématique du jour, présenté le SRAS – Cov 2 et la réponse immunitaire contre le virus, puis terminé sur l’impact du confinement et les mesures de distanciation physique sur le système immunitaire.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Professeur Pr Luc DJOGBENOU et Pr Mireille KADJA. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total cent trente (130) de chercheurs (junior et senior), professionnels de la santé et populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 19 h GMT, elle a été clôturée à 21H GMT par les remerciements des chercheurs du PTR Santé au CAMES pour l’opportunité offerte.

Formateur : Dr Gatien LOKOSSOU, Enseignant à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi / Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Durée : 2H Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/COVID-19_Immunité_GatienLOKOSSOUjuillet20


Quels rôles les vétérinaires peuvent jouer dans la riposte contre la Covid 19?

Résumé :

Les coronavirus ont été responsables de plusieurs pandémies notamment le SARS, le MERS et désormais le Covid 19. La maladie à Covid 19 est, selon l’OMS causée le nouveau Coronavirus SARS-Cov 2 d’origine animale, dont le premier réservoir est probablement la Chauve-souris du genre Rhinolophes ou chauve-souris Fer à cheval.

La conférencière a introduit la thématique du jour en définissant les principaux domaines d’interventions du vétérinaire. Elle nous a ensuite fait un bref rappel sur l’importance et le mode de transmission des maladies zoonotiques, sur les coronavirus des animaux de compagnie et de production, et sur les coronavirus humains. La dernière partie de sa communication s’est axée sur les différentes actions que peuvent mener les vétérinaires dans la riposte contre la COVID 19.

On retient de la présente formation qu’outre les acteurs de la santé humaine, les acteurs de la santé vétérinaire et de la santé environnementale ont aussi un rôle important dans la riposte contre la COVID 19, d’où l’approche One Health dans la résolution des problèmes sanitaires mondiaux. 

Ce concept s’adressant à tous les acteurs en santé publique, aussi bien en médecine humaine et vétérinaire que dans le domaine de l’environnement ou de l’agriculture, il devient indispensable que les professionnels et futurs professionnels soient formés à la gestion optimale des risques sanitaires selon une approche systémique et multi-sectorielle.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Pr Jacques MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR Santé CAMES, Pr Luc DJOGBENOU, Coordonnateur Adjoint du PTR Santé CAMES, Pr Yalacé KABORET, Directeur de l’Ecole Inter-États des Sciences et de Médecine Vétérinaires et du Pr Géneviève L. ACAPOVI-YAO, Rapporteur du Bureau de Coordination du PTR Santé CAMES. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet.

Formateur : Pr Mireille KADJA WONOU, Maitre de conférences agrégé à l’EISMV de Dakar. Durée : 2H Support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/role-vét-riposte-Covid19_-Pr-KADJA_24-juil20-1.pdf


Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com


Résumé du Projet de Sensibilisation contre la maladie à Coronavirus (COVID – 19)

Débuté en décembre 2019 en chine, la pandémie du coronavirus ou COVID-19 a marqué l’histoire du XXIème siècle par sa sévérité, son ampleur et ces impacts économiques. Depuis l’apparition du premier cas, ce virus s’est propagé dans le monde où il est responsable de milliers de morts.

A ce jour, aucun vaccin utilisé dans la prévention de l’infection n’existe ainsi qu’un traitement spécifique approuvé. De ce fait, il est important de respecter les recommandations prescrites par l’OMS, redéfinies par les autorités sanitaires selon les conditions et les réalités de vie de chaque pays afin de minimiser les risques de contamination du coronavirus ou d’autres affections liées à l’hygiène.

Le Projet de Sensibilisation contre la maladie à Coronavirus (COVID – 19) a pour but de faire une sensibilisation via les réseaux sociaux (Whatsapp, Zoom…) sur les comportements à risque de contamination au coronavirus et les moyens de ripostes, et la fabrication des gadgets de protection (masques, gels) dans les zones à risque dans 10 pays membres du CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

La perspective est de mettre à la disposition de la population les informations sures constituant une solution urgente pour limiter au plus vite la propagation du virus et réduire le nombre de cas.

Ce projet du Programme thématique de Recherche (PTR) Santé du CAMES est coordonné par le Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.

Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com

2 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES souhaite Bonne fête de #Tabaski à tous les fidèles musulmans. #AïdMubarak ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 29 - Décembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2019/12/CAMES-INFO-DECEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 28 – Septembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/04/CAMES-INFO-SEPTEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 27 - Juin 2019 :
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/01/CAMES-INFO-JUIN-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook