PLAIDOYERS


En 2021, le CAMES a pris part à plusieurs rencontres régionales et internationales en présentiel ou à distance, pour marquer de son empreinte les grandes décisions prises pour l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au niveau de notre continent.


Atelier du Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) : le CAMES plaide pour un partenariat inclusif et une action concertée

Une délégation du CAMES conduite par le Directeur en charge des Programmes assurance qualité (PAQ), reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) et des Programmes thématiques de recherche (PTR), Dr Saturnin ENZONGA YOCA a pris part à l’atelier du RAFANAQ qui s’est tenu du 9 au 11 novembre 2021, à Dakar, au Sénégal.

Au cours de l’atelier, le représentant de l’institution panafricaine a plaidé pour une démarche inclusive et une action concertée avec l’ensemble des acteurs et actrices de l’assurance qualité dans le processus mis en place et/ou de consolidation des mécanismes des agences nationales d’assurance qualité. Il a aussi rappelé, à juste titre, le rôle pionnier du CAMES, et affirmé sa volonté à poursuivre ses efforts et renforcer ses partenariats dans ce domaine hautement stratégique.


Le CAMES participe au webinaire sur la recherche en éducation en Afrique francophone

Le mardi 19 octobre 2021, le CAMES a participé à un séminaire international, organisé en ligne par la CONFEMEN, l’AUF, l’OIF/IFEF et FEI, sur le thème « Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone ». À l’occasion de ce séminaire, le représentant du CAMES, Monsieur Jean-Claude BATIONO, a donné une communication sur l’évaluation et la valorisation de la recherche en éducation. Il a présenté les référentiels qualité CAMES pour l’évaluation des programmes de recherche scientifique dans les IESR et le Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, tout en insistant sur le respect du Code d’éthique et de déontologie qui complète la qualité scientifique des travaux de recherche évalués au CAMES.


Le CAMES participe à une visioconférence sur « La recherche et la publication en éducation en Afrique subsaharienne francophone »

Le jeudi 16 septembre 2021, le CAMES a participé à une vidéoconférence, organisée par France Éducation International sur le thème « La recherche et la publication en éducation en Afrique subsaharienne francophone : état des lieux et rôles ? ».


Cette rencontre — à laquelle ont pris part sur mandat du Secrétaire Général du CAMES,  le Pr Abou NAPON, Directeur de Programmes du CAMES et Pr Jean-Claude BATIONO, ancien Directeur Général de l’École Normale Supérieure de Koudougou — a servi de cadre de réflexion sur plusieurs problématiques en lien avec la publication scientifique en Afrique subsaharienne francophone.


Le CAMES prend part à la 5e réunion statutaire du CRPS

Le Directeur des Programmes du CAMES, Pr Abou NAPON, a représenté le Secrétaire Général à la 5e réunion statutaire du Conseil Régional pour la Formation des Professionnels de Santé (CRPS), qui s’est tenue les 29 et 30 juillet 2021 à Lomé au Togo. Cette 5e réunion statutaire du CRPS avait pour objectifs (i) d’élaborer une feuille de route à mi-parcours pour l’accréditation des Institutions de Formation dans le domaine de la santé et (ii) de réviser et valider les outils d’évaluation pour l’accréditation au niveau régional.


Le Secrétaire Général du CAMES prend part au 9ème Webinaire de l’ACQF sur le partage d’expériences par les pairs

Le 30 juin 2021, lors de son intervention au 9ème Webinaire de partage d’expériences par les pairs, organisé par OBREAL-Global Observatory, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a fait une présentation sur le CAMES, cadre d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres.


Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la conférence sur « L’université africaine face au défi de l’employabilité », animée par le Recteur de l’AUF

Lors d’une intervention en ligne le 22 juin 2021 à la conférence animée par le Recteur de l’AUF, sur le thème « l’Université africaine face au défi de l’employabilité », le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a présenté les initiatives de notre Institution visant à accroitre l’employabilité des diplômés du supérieur dans son espace.


Le Secrétaire Général du CAMES invité de la 2e édition du Symposium International sur l’Equité et l’Egalité de Genre en Afrique (SIEEGA)

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MATCHI a pris part à la 2e édition du Symposium International sur l’Équité et l’Égalité de Genre en Afrique (SIEEGA), tenue à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, du 5 au 7 mai 2021, sous le thème « Égalité professionnelle Femme/Homme en Afrique : défis et perspectives ».


Salon OSIANE 2021 : le SG du CAMES a participé à l’atelier sur l’intelligence artificielle

Jeudi 29 avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part, par visioconférence, à l’atelier sur l’intelligence artificielle organisé par l’association PRATIC. Au cours de cet atelier, il s’est agi pour le Secrétaire Général de répondre à un certain nombre de questions relatives : (i) à sa contribution, à la rédaction de l’ouvrage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle en Afrique,(ii) sur les initiatives prises par le CAMES pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses missions et activités et éventuellement les résultats engrangés, (ii)mais aussi et surtout, les mécanismes de gestion et de protection des milliers de données de la recherche, produites par les Promus du CAMES.


Le CAMES participe à la XXVe Assemblée Générale de la CIDMEF

Le 28 avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES a  participé, par visioconférence, à la XXVe Assemblée Générale de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), organisme partenaire du CAMES. Intervenant à titre de partenaire de la CIDMEF, lors des activités marquant  la XXVe Assemblée Générale de la CIDMEF, le Secrétaire Général du CAMES a présenté dans un premier temps, le Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), notamment en ses axes 3 et 4, relatifs à l’assurance qualité et au programme Silhouette, tous adossés au code d’éthique et de déontologie du CAMES.


Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la 6e Conférence annuelle du WACREN

Le 19 mars 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a participé à un panel sur l’éthique et la gouvernance, organisé à l’occasion de la 6e Conférence annuelle du Réseau d’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).


Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation dans l’enseignement supérieur en Afrique : le Secrétaire Général du CAMES participe au lancement du cours de formation HAQAA 2

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), représenté par son Secrétaire Général, le Professeur Bertrand MBATCHI, a pris part le 4 mars 2021, en ligne, à la cérémonie officielle de lancement du cours de formation à l’assurance qualité. Un cours  dédié aux gestionnaires et responsables qualité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des universités de l’Afrique francophone subsaharienne.


Visite de travail du Secrétaire Général du CAMES en Côte d’Ivoire

Du 8 au 12 février 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a effectué une visite de travail à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a rencontré respectivement le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et le Président de l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire. Il a pu par ailleurs participer à la cérémonie d’inauguration de 4 espaces numériques, au sein de l’UFHB.


Visite de courtoisie du Secrétaire Général du CAMES à l’Université Amadou Mahtar MBOW

Le mardi 19 janvier 2021, une délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a effectué une visite de courtoisie à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) du Sénégal.


Le Secrétaire Général du CAMES au Sénégal

Après une visite de travail fructueuse à l’Université Assane SECK de Ziguinchor en Casamance, le Secrétaire Général du CAMES en séjour à Dakar a été reçu en audience par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ahmadou Aly Mbaye et a également  participé à la cérémonie solennelle de rentrée  académique 2020-2021 du CESAG.


Le Secrétaire Général du CAMES invité de l’Université Assane SECK de Ziguinchor

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, est arrivé ce dimanche 10 janvier 2021, dans l’après-midi, en Casamance, sur invitation du Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
En prélude à la réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI), qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2022 à #Conakry, le Secrétaire Général par intérim du #CAMES, Pr Abou NAPON, et sa délégation ont été reçus ce mercredi 27 juillet 2022 par Madame la Ministre Dr Diaka Sidibé et par Dr Bernard Goumou, Premier Ministre par intérim de la République de Guinée. Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry / Gouvernement Guinéen Officiel ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟰𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Du 28 au 30 juillet 2022, les membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES — Instance scientifique et académique du CAMES — se réuniront en session ordinaire à Conakry, Guinée, dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI). Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry www.lecames.org/conakry-accueille-la-44e-session-ordinaire-du-comite-consultatif-general-ccg-du-c... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴Visite de travail du Président du Conseil des Ministres du CAMES au Burkina Faso🔴Signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES;🟠Conakry accueille la réunion ordinaire du CCG dans le cadre de la 44e session des CCI🟡Hommage Hommage au Pr Benjamin Eboum FAYOMIMinistère de l'ESU / Muhindo Nzangi Butondo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, et la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ont signé ce lundi 25 juillet 2022 un Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES, en renouvellement de l’accord de siège du 2 novembre 1981 entre le Gouvernement de la Haute-Volta et le CAMES. C'était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Frédéric Ouattara, du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, et de la délégation des parlementaires congolais en visite de travail au CAMES. Ministère de l'ESU #accorddesiege Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
Visite de travail de SEM Muhindo Nzangi Butondo, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES à #Ouagadougou #BurkinaFaso. Il est accompagné d'une forte délégation de parlementaires congolais, pour visiter le Secrétariat général du #cames et discuter des problématiques de l'Enseignement supérieur. Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗺 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗮𝘂 𝗣𝗿 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂𝗺𝗮𝘁𝗮 𝗕𝗔𝗗𝗜𝗡𝗜/𝗞𝗜𝗡𝗗𝗔Ce lundi 18 juillet 2022, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a pris part à l’atelier d’hommage au Pr Fatoumata BADINI/KINDA, organisé par la section « Genre et Diversité du Pôle d’excellence Africain — Africa Multiple », en partenariat avec le « Laboratoire Genre et Développement » de l’Université Joseph KI-ZERBO, sur le thème : « État des lieux et perspectives des publications relatives au genre et diversités au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO ». www.lecames.org/le-secretaire-general-par-interim-du-cames-a-pris-part-a-lhommage-rendu-au-pr-fat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook